La pratique du football dans le détail
DOULAINCOURT-SAUCOURT
Mardi 7 juin, à la salle
de convivialité à Saucourt,
le district Haute-Marne
de football a organisé
une réunion de secteur
pour près de 25 clubs.
C’est en présence du directeur de district, Jordan Simon, du conseiller technique départemental, Romain Offroy, et des élus, Paul Roze, Jean-Pierre Derrez et Jany Monetti, que s’est tenue cette assemblée informative, accompagnée d’un débat à thèmes et suivie d’une remise de dotation de matériel demandé par les clubs. Les participants posaient leurs questions sur trois thèmes – administration et réglementation, techniques sportives, développement et communication – et les organisateurs apportaient les réponses. Les questions principales ont été sur la gestion des boîtes mail : la communication se fait uniquement sur le site officiel. Tous les types de licences, depuis le joueur jusqu’à l’arbitre, se font de façon dématérialisée sauf les mutations pour l’instant, en précisant que le certificat médical est valable trois ans, les mineurs sont exemptés après décharge des parents. Pour les nouvelles pratiques du ballon rond, tels que le sport santé, le football pluriel, le foot en marchant le fit foot, le foot à huit, et pour le recrutement des arbitres, il faut contacter son club : on peut être arbitre à partir de 13 ans après une formation FIA mais il a été souligné que l’envie de poursuivre cette tâche devient de plus en plus difficile car la sécurité est vraiment un problème et les insultes pleuvent. Sur l’emploi des jeunes du service civique, un agrément départemental a été demandé. Le contrat se fait sur huit mois et coûte 10 € mensuels au club. Ces jeunes participent à la communication, gèrent les réseaux sociaux, animent les écoles de foot et la féminisation d’équipe, sur les gestes qui sauvent. Les défibrillateurs sont obligatoires, des formations sont prévues.
Aides et subventions
Sur les aides et subventions et dotation, il faut toujours respecter les dates et motiver la demande, avec l’Agence nationale des sports. Les aides se font en fonction des actions du club, de la diversification des pratiques. Au Département, cela ne concerne que les moins de 18 ans. Quant à la Fafa, aide au football amateur, c’est une demande qui passe par la commune qui est propriétaire du complexe sportif, cela concerne les emplois, les véhicules, l’équipement.
Quant au district, la remise de la dotation pour une valeur de 20 000 € s’est faite en fin de séance. La question la plus difficile a concerné l’éthique et la discipline qui n’est autre que de la prévention et, quand il le faut, de la répression. La commission de discipline composée de 18 membres ne travaille que sur dossier. Un accord unanime s’est fait sur les valeurs du sport : plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité.