Conseil municipal : futur plan communal de sauvegarde
MANOIS
Vendredi 10 juin, les sept élus
sur les onze que compte
le conseil municipal (il y avait
deux pouvoirs), ont commencé
à se pencher sur le plan
communal de sauvegarde,
présenté par le maire,
Christelle Gauvain.
Ce plan est issu d’une loi de novembre 2021. Il semble que toutes les communes ne sont pas nécessairement concernées, mais plutôt celles qui sont fragilisées, par exemple, lors d’inondations, ce qui a été le cas de Manois l’an dernier, au niveau de certaines rues et de l’Ehpad. Ce plan comportera toutes les données logistiques de la commune : la population (exemple : personnes vulnérables), les données matérielles (abris possibles en cas d’évacuation), les élus à contacter, les moyens d’alerte, etc. Ce plan, à préparer par la municipalité, sera soumis aux services de l’Etat et fera l’objet d’un arrêté municipal.
Avenants : en amont des avenants proprement dits relatifs à des lots des travaux du café- restaurant, il a été question du retard d’une entreprise quant à l’exécution des travaux dont elle a la charge. Ces travaux auraient dû débuter le 4 avril. Ils devraient commencer cette semaine. Des élus ont ajouté que ce retard conditionnait les travaux d’autres entreprises.
Un certain vent de mécontentement a soufflé parmi l’assemblée, sans parler des commentaires liés aux avenants. Le conseil municipal a accepté un premier avenant de 3 605 HT pour résoudre un problème d’acoustique, un deuxième de 3 982 € HT pour décaler et étendre en hauteur le conduit de fumée de l’équipement de la cuisine, un troisième de 3 915 € HT pour une plus-value relative aux fenêtres.
Par ailleurs, les élus n’ont pas encore décidé de ce qu’il sera fait de l’étage (occupation par les futurs gérants du café-restaurant qui ne sont pas encore connus, ou chambres d’hôtes). Cela a posé la question sur le besoin, ou non, d’un couvre-feu “une heure” pour le plafond central. De tests seront réalisés.