La vie des abeilles ou l’histoire de la ruche
La présentation théâtrale de « Secrets d’abeilles » a eu lieu dernièrement dans le parc du château de Joinville. La pièce s’accompagne d’une exposition sur le site de Bure.
Proposée par l’Andra, la présentation théâtrale de « Secrets d’abeilles » devait se dérouler dans les locaux de l’organisation de retraitement des déchets nucléaires de Bure. L’exposition au cours de laquelle devait être présenté ce spectacle, se tiendra à Bure jusqu’au 4 septembre, au bâtiment d’accueil des publics.
Samedi 4 juin, à 14 h 30, à Joinville un public peu nombreux a apprécié à sa haute valeur cette approche de la vie des abeilles et du travail insoupçonné que représente la fabrication de cette merveille de douceurs qu’est le miel et également les heurs et malheurs que connaissent ces insectes, ouvrières, bourdons, etc., qui animent le ciel de la région du mois d’avril au mois d’août, avant de repartir dormir et parfois souffrir pour l’hiver.
Habituellement jouée en salle, cette histoire fut donnée en extérieur, dans les jardins du château, ce qui donna un effet plus particulier, mais aussi quelques aménagements à retravailler, particulièrement au niveau de la bande son. Mais cela ne fut pas un obstacle au bon déroulement de la prestation.
Emerveillement et connaissance
« Secrets d’abeilles », la pièce trouve son équilibre dans l’articulation entre l’émerveillement et la connaissance, invitant le jeune spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature. Ce spectacle s’adressant à la jeunesse à partir de 4 ans ainsi qu’aux adultes. A quoi ressemble le cycle d’une ruche ? Comment est choisie la reine, comment s’organise le travail des ouvrières, la pollinisation, la création du miel ? En quoi cette société extrêmement structurée est-elle intimement liée à la nôtre ? Autant de questions abordées par la Compagnie Le MélodrOme, venue de Paris, dans « Secrets d’abeilles », conte documentaire librement adapté de La vie des abeilles, un ouvrage d’éthologie riche et poétique rédigé en 1901, par le célèbre philosophe et prix Nobel de littérature, Maurice Maeterlinck, dans son essai inspiré par la biologie « La Vie des abeilles », œuvre au centre du cycle d’essais « La Vie de la nature », composé également de « L’Intelligence des fleurs » (1910), « La Vie des termites » (1926), « La Vie de l’espace » (1928) et « La Vie des fourmis » (1930).
Portée par deux interprètes, une comédienne, Léna Dangréaux et un comédien, David Gouhier, cette référence à la Nature mise en scène par Céline Schaeffer, allie émerveillement et apprentissage, beauté et connaissance, invitant chaque spectateur à mieux comprendre, appréhender et préserver un écosystème fragile et menacé, font exister la multitude d’individus qui composent ce “super-organisme” qu’est la ruche, dans une structure amovible faite de matière et de lumière au dessus de laquelle murmure, bienveillante, la voix de la Nature. Un “ouvrier de la ruche”, à la fois comédien, administrateur et régisseur, Alain Rouline, les observe et les accompagne dans ce cycle, au rythme des saisons, tandis qu’au loin une menace se fait de plus en plus présente : celle de la catastrophe écologique qui viendra détruire cette fragile harmonie.
Elie Barthès, scénographe et vidéaste et Lola Sergent, costumière et collaboratrice à la scénographie ont participé également à la transmission du spectacle.