Les Chaumontais placent Bérangère Abba en tête
Elections. A Chaumont, le premier tour des élections législatives fait sortir en tête les mêmes partis qu’en France avec un avantage pour Bérangère Abba. Avec l’implosion des partis et de la notion droite/gauche, l’analyse quartier par quartier est plus complexe. Essai.
Pour le premier tour des élections législatives, une fois de plus, les Chaumontais n’ont pas voté comme les Haut-Marnais mais plutôt comme les Français. Du moins, ils ont l’ordre d’arrivée dans l’ordre. Seule petite différence, l’abstention chaumontaise est encore plus forte qu’en France avec près de 57 % contre 52,5 % au niveau national. Sans surprise, l’abstention bat des records dans les quartiers de La Rochotte et Cavalier en dépassant les 65 %. Le bon élève de la classe est le quartier Lafayette avec moins de 50 % d’abstention.
Bérangère Abba, députée sortante de la circonscription et majorité présidentielle (Ensemble !), arrive en tête sur l’ensemble des bureaux de vote de Chaumont pour un résultat global à 27,85 %. Son meilleur score vient des Brottais avec 32,62 % des voix en sa faveur et le moins bon est au Pôle Rostand, au quartier du Cavalier, avec 24,75 % des suffrages.
Ensemble puis la Nupes
Comme au niveau national mais avec un plus grand écart, Michèle Leclerc, la candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale arrive deuxième avec 21,58 % des voix. La coalition de gauche n’a pas fait le plein de voix de toutes les entités qui la composent. Sa meilleure performance s’effectue au bureau de vote du C’Sam (26,07 %), une zone pavillonnaire aisée, à l’espace Bouchardon (23,55 %) et à Robert Pillon (23,55 %) pour le quartier de la Rochotte. En fait, Michèle Leclerc a mélangé toutes les classes sociales. Son pire score (16,62 %) est dans le quartier, lui aussi, pavillonnaire de Lafayette.
Toujours comme en France, le Rassemblement national arrive à la troisième place avec Christophe Bentz et comme en France, il est le parti qui progresse le plus entre deux élections législatives. A Chaumont, il obtient 19,98 % des voix et réalise ses meilleurs scores au bureau de vote Lafayette (par opposition à Michèle Leclerc) avec 23,59 % des voix puis à Prévert, en plein quartier de La Rochotte (23,31 %) et Edouard Herriot, en face de l’école de gendarmerie et Chaumont-le-Bois, avec 23,20 % des voix. En fait, comme la Nupes, le Rassemblement national touche toutes les couches de la société.
Afficher ses couleurs
Enfin, Sophie Delong qui représentait la « Droite, centre et indépendants » a obtenu 11,16 % des voix chaumontaises. Par contre, quartier par quartier, la lecture est plus classique, avec les meilleurs résultats en centre-ville (13,74 % au C’Sam et 13,68 % à l’espace Bouchardon) et les pires dans les quartiers dont celui de la Rochotte (7,02 % à Pillon et 8,59 % à Prévert).
Parmi les résultats des autres candidats, les faits marquants sont le score d’Eloïse Venancio qui obtient 5,67 % dans son quartier d’origine, à Prévert, alors que son total n’est qu’à 3,49 % et celui de Jocelyne Leblanc-Gabriel qui, en affichant clairement être une candidate de droite, performe modestement à l’espace Bouchardon (4,51 %) et à Lafayette (4,45 %) alors que son total est de 2,95 %. Comme quoi afficher clairement ses couleurs permet de se redonner des couleurs…
Frédéric Thévenin