Coup de mou pour Brandon Vautard aux championnats de France
Le Lingon Brandon Vautard a connu un gros coup de mou aux championnats de France à Figeac (Lot) en se faisant éliminer dès le premier mouvement de l’arraché.
Les deux athlètes du Langres Haltérophilie ont connu des fortunes diverses, lors de ces championnats de France de Figeac.
Samedi, Elena Aigle est la première à entrer en compétition. Dans une catégorie très relevée, elle débute plutôt mal son concours puisqu’elle manque sa première barre à 73 kg. Mais la jeune fille à du tempérament et elle reprend la même charge qu’elle efface. Elle prend ensuite 75 kg, mais elle échoue dans sa tentative, restant sur 73 kg, comme quelques autres candidates au podium. Cela s’annonce palpitant pour la suite de ce match.
Tout repose sur ses trois barres de l’épaulé-jeté. En vieux briscard, Jean-Louis Gudin coache très bien sa protégée qui débute à 88 kg. Au vu des résultats adverses, mis à part la première qui est au-dessus du lot, le président demande ensuite 91 kg. Là la situation se décante : grâce à cette barre, Elena occupe la deuxième place. Il reste encore un petit peu de temps et de patience pour se rendre à l’évidence. Toutes les filles échouent les unes après les autres. Il reste une ultime barre pour Elena, qui tente 95 kg, même si cette charge ne passe pas. Le clan langrois pousse un ouf de soulagement. Après 2021 où elle se classait 4e, Elena prenait place cette fois sur la deuxième place de ce podium tant convoité. Sept, huit athlètes pouvaient prétendre à la médaille d’argent tant elles sont proches l’une de l’autre. C’est une belle récompense pour la jeune Lingonne qui, sans faire de bruit, a réalisé une excellente saison.
Le lendemain, dimanche, c’est au tour de Brandon Vautard d’entrer en lice. Le président lingon Jean-Louis Gudin fondait de gros espoirs de titre sur son élève. Mais le sourire allait assez vite disparaître du visage du coach. En effet, alors qu’à l’échauffement Brandon passe tranquillement 140 kg, sa première barre était un échec. Certes rien d’alarmant. Mais la suite ne s’annonce pas mieux avec deux tentatives et deux échecs, les visages se crispent. La troisième tentative s’avère être un fiasco. C’est l’incompréhension qui s’affiche et la crispation de voir un tel coup de mou en l’espace de quelques minutes.
Brandon Vautard, un des favoris, était au tapis dès le premier mouvement de l’arraché. Le président Jean-Louis Gudin a la mine déconfite. « C’est impossible de comprendre ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas un néophyte. Un gros coup de mou, au mauvais moment. Cela peut se produire, la preuve. »
Il va falloir que Brandon se relève rapidement car d’autres compétitions d’importance se profilent.
De notre correspondant Gérald Llopis