Chaumont se démarque du reste de la Haute-Marne
A Chaumont, les électeurs se sont encore moins déplacés qu’en 2017 pour voter avec, cette année, un taux de participation de 43,21 % contre 45,28 % cinq ans auparavant. La différence n’est pas considérable.
Les enseignements du scrutin sont davantage du côté des candidats avec Bérangère Abba (Ensemble) qui arrive en tête avec 27,85 % des voix. Elle fait la différence dans sa ville d’origine mais la comparaison avec le scrutin de 2017 est cruelle. Portée par la première élection d’Emmanuel Macron, elle avait obtenu, à Chaumont, 35,63 % des suffrages.
En seconde position, là encore Chaumont se démarque du reste de la circonscription avec Michèle Leclerc qui représente la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). Elle obtient 21,58 % des voix. La comparaison est compliquée mais l’addition des suffrages en 2017 des partis de gauche avait permis d’atteindre 22,4 %.
L’union de la gauche n’a pas totalement fonctionné à cinq ans d’écart sauf qu’il faut y ajouter les votes pour Eloïse Venancio (Gauche républicaine), parachutée bien qu’originaire de Chaumont et qui n’a pas fait campagne. Elle a obtenu 3,49 % des voix.
Chaumont affiche sa différence
Autre parachuté : Christophe Bentz pour le Rassemblement national qui arrive à la troisième place avec 19,98 % des voix. Il réalise un meilleur score que Fabienne Cudel en 2017 qui avait obtenu 13,69 %. Cette hausse est d’autant plus remarquable qu’il est possible d’ajouter le candidat souverainiste. Bien que très faible, Georges Rossignol a obtenu 1,30 % des voix.
Toujours à Chaumont, le quatrième meilleur score est celui de Sophie Delong (Droite, centre et indépendants) avec 11,16 % des voix. Elle tient un bon score au regard de celui de la représentante du parti lors de la présidentielle d’autant plus qu’elle se fait « chiper » quelques voix avec Jocelyne Leblanc-Gabriel et ses 2,95 % des suffrages. Mais, à cinq ans d’écart, elle perd plus de 6 points par rapport au résultat d’Adrien Guené qui représentait Les Républicains avec 17,6 % des voix.
Il convient de signaler la bonne performance de Théo Caviézel avec 7,03 % des voix. En tant que candidat indépendant et parti de loin, il a labouré le terrain et s’affiche assez haut.
Enfin, Sylvain Demay, pour Lutte ouvrière, enregistre 1,44 % des voix. En 2017, il avait 0,81 % des suffrages.
Frédéric Thévenin