Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Deuxième circonscription : Le RN largement en tête devant le député LR sortant

LEGISLATIVES. Comme il y a cinq ans, c’est un duel LR-RN qui marquera le deuxième tour dans la deuxième circonscription. Mais cette fois, c’est la candidate du Rassemblement national qui devance François Cornut-Gentille, lequel pour la première fois depuis 29 ans n’est pas arrivé en tête au premier tour.

C’est en soi un événement, que l’intéressé n’avait jamais connu depuis sa première élection en 1993 : François Cornut-Gentille se retrouve en ballotage défavorable d’un premier tour de législatives. Et même plutôt nettement. Lui qui, il y a cinq ans, et déjà dans un contexte de forte abstention (52 %), avait recueilli près de 34 % de voix, aura obtenu ce dimanche 27,85 % des suffrages.

A l’inverse, et à l’image du résultat de Marine Le Pen à la présidentielle, le RN a largement amélioré son score. Et c’est ainsi que sa candidate, Laurence Robert-Dehault, qui se présentait pour la première fois à ce scrutin, a réalisé un score de 39,61 %. Le plus haut jamais atteint par ce parti dans une législative dans la circonscription nord (où il avait réalisé 29,06 % en 2017).

Avance de douze points

Derrière les deux qualifiés, au terme d’un premier tour encore marqué par un haut taux d’abstention (51 %), la Nupes, dont les couleurs étaient défendues par Ingrid Viot (La France insoumise), arrive en troisième position (12,46 %), juste devant Déborah Daval (11,31 %) qui représentait la majorité présidentielle. Aucun des quatre autres candidats en lice n’a dépassé les 4 %, qu’il s’agisse de Philippe Novac (sans étiquette, 3,87 %), Anne Lettrée (Reconquête, 2,40 %), Justin Prum (Lutte ouvrière, 1,25 %) et Marie-Agnès Vallée (souverainistes, 1,24 %).

C’est donc avec une avance de près de douze points que Laurence Robert-Dehault va aborder le deuxième tour face au député sortant, qui brigue un septième mandat. L’ancien maire de Saint-Dizier n’aura viré en tête que dans un seul canton : Saint-Dizier 2, celui du centre-ville précisément. Partout ailleurs, sa rivale lui aura ravi la première place. Notamment à Saint-Dizier 1, canton dont elle est conseillère départementale depuis 2015 et où elle le devance de près de treize points. Et surtout à Eurville, où elle a réalisé son plus haut score (49,70 %), soit près du double du député sortant.

L. F.

Sur le même sujet...

Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)