Les DDEN à la recherche de nouveaux membres
Enseignement. Partenaires de l’école publique, les DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale) sont des bénévoles au service de l’école publique. Ayant besoin de renforcer ses effectifs, l’union départementale organise une réunion d’information jeudi 16 juin, à Joinville.
« Etre DDEN, c’est s’engager au service de la promotion de l’école publique, de l’intérêt des enfants et de la défense des principes républicains d’émancipation que sont la citoyenneté, la laïcité et la liberté de conscience », rappelle Martine Thouvenot-Lattach. Elle précise : « Nous sommes à la charnière entre l’école, la commune et les parents d’élèves ». Autrement dit, la fonction est parallèle et complémentaire entre les différentes composantes du conseil d’école et son caractère officiel confère au DDEN un poste opérationnel et non pas seulement consultatif.
La présidente de l’union départementale insiste sur le fait que son indépendance permet au délégué départemental de l’Education nationale d’avoir un rôle de médiation et de coordination entre les enseignants, les parents d’élèves, la municipalité, les services académiques. Il assure aussi une fonction de contrôle, de vigilance, de proposition dans les domaines suivants : inspection des locaux, du mobilier et de l’équipement ; la sécurité dans et autour de l’école ; la surveillance des effectifs ; la participation au projet de travaux et aménagement ; la restauration scolaire, les transports ; les activités périscolaires ; la caisse des écoles.
« Notre action s’inscrit par ailleurs dans le respect des principes qui ont fondé l’école publique : l’égalité, la gratuité, la laïcité », soulignent Martine Thouvenot-Lattach, André Guyot et Odette Hanser.
Ils invitent les parents, enseignants retraités, élus, militants associatifs ou simples citoyens attentifs aux conditions de vie des jeunes enfants sur les temps scolaires, péri ou postscolaires, à assister à la réunion qui se tiendra jeudi 16 juin, à 18 h 30, au collège Joseph-Cressot à Joinville.
Etre candidat
Les DDEN sont nommés officiellement par le directeur académique des services de l’Education nationale, après avis du conseil départemental de l’Education nationale qui se déroule sous la présidence du préfet. Ainsi nantis d’une fonction officielle, ils sont membres de droit du conseil d’école et du CDEN. Ils sont 86 en Haute-Marne sur les quatre délégations pour la période 2021-2025. Dont 20 sur celle de Joinville. Pour être candidat, il faut avoir 25 ans au moins, jouir de ses droits civiques, ne pas considérer la fonction comme simplement honorifique, avoir fait preuve de son attachement à la cause de l’enseignement publique.