Fête médiévale : un terrain de jeu pour les enfants
Animation. La fête médiévale organisée par l’association Médiévalys s’est poursuivie ce 12 juin en accueillant des centaines de personnes. Les spectacles se sont enchaînés pour aboutir à un plein succès. Entre jeux et spectacles, les enfants étaient plongés dans un autre temps.
La seconde journée de la fête médiévale était dans le prolongement de la précédente. Les animations se sont enchaînées à rythme endiablé pour séduire les familles. Et, il faut le souligner, ceux qui s’en sont donné à cœur joie sont les enfants. Entre des jeux de société venus d’un autre temps et qui ramènent souvent au jeu de dames d’aujourd’hui, entre les combats de preux chevaliers et les tirs à l’arc et autres arbalètes, ils étaient dans leur élément comme transportés ailleurs.
Dans le Vieux Chaumont, jamais autant de spectacles n’ont été offerts à la population dans un laps de temps aussi court avec l’alternance de moments épiques et spectaculaires, comme les combats ou les jeux de feu et les moments plus calmes, comme le conte de feu des Goliards.
D’ailleurs, parmi ces spectacles de feu, “Rhésus positif” a fait forte impression. Valérie, une des musiciennes, note la chaude ambiance et « la participation active du public ». Elle se réjouit d’avoir emporté le public qui a rempli le parvis de la basilique Saint-Jean. Et comme la plongée vers les temps anciens captive et interroge le public, en tant qu’auteur et raconteur, Robert présentait les blasons des seigneurs, des villes et des familles. Selon ses ancêtres, il peut reconstituer le blason de chacun. Lui qui habite Marac note que les professeurs sont particulièrement intéressés par cette démarche.
La place du palais de justice « saturée de monde »
Alexis Renauld, le président de l’association Médiévalys Chaumont qui a peaufiné ces deux journées, se dit ravi par l’ambiance qui a régné ainsi que par la qualité des spectacles. Il est heureux de voir, à un moment, la place du palais de justice « saturée de monde ». Il se réjouit aussi de la diversité des animations proposées. Tout heureux de la réalisation de cette fête médiévale, Alexis Renauld en profite pour remercier la soixantaine de bénévoles qui se sont impliqués. Il n’oublie pas, non plus, les services de la Ville pour la mise en place et le démontage et les Silos pour le prêt de livres anciens.
Le clou du spectacle a été réalisé par le retour des Goliards avec, non pas un conte de feu, mais un bal animé avec Showmont-sur-Scène. Les belles et les beaux, nobliaux, noble sang de tout le royaume, ils sont venus dansants… Costumes, élégance et belles manières étaient de rigueur pour clôturer ces deux journées. Pour revivre une telle aventure, Médiévalys donne rendez-vous en juin 2024. Les bénévoles sont déjà prêts.
Frédéric Thévenin