L’ADMR manque de personnel
DOMMARTIN-LE-SAINT-PERE
L’assemblée générale de l’ADMR des Rives de la Blaise s’est réunie mardi 7 juin, à la salle Jean-Lebas. Les remerciements ont été adressés au maire de Dommartin-le-Saint-Père pour le prêt gracieux de la salle.
Un bilan a été dressé en présence de Bertrand Ollivier, conseiller départemental, des maires des communes de la Vallée de la Blaise, Michel Huard, président départemental de l’ADMR, Christine Livenais, directrice de la fédération et du bureau local, Evelyne Dantille, présidente, Danielle Houlot, trésorière, Françoise Prudent, secrétaire.
La demande de soins à domicile était toujours aussi forte en 2021. Le service de soins aux seniors a effectué 35 014 heures auprès de 183 clients, une très nette augmentation par rapport à l’année 2021 où l’on comptait 29 676 heures.
L’aide aux personnes handicapées compte 3 421 heures auprès de quatorze clients et une prestation de 5 800 heures auprès de 99 personnes à domicile pour l’entretien de la maison. L’ADMR, c’est aussi la téléassistance Filien qui compte 58 abonnés, six assistances de plus que l’an dernier. Le portage de repas à domicile avec 6 449 repas livrés auprès de 38 clients.
Au total, 73 salariées interviennent à domicile et chaque année l’association est contrainte de refuser des prestations faute de personnel. Le personnel salarié est programmé pour intervenir sept jours sur sept et l’aide à domicile ne s’arrête pas pendant les vacances.
Un casse-tête pour le personnel bénévole du bureau de Dommartin qui réalise les plannings et qui aurait aussi besoin de bonnes volontés (courriel : rivesdelablaise@fede52.admr.org ou tél. 03.25.05.27.92).
La présidente a aussi regretté que le centre d’accueil pour enfants pendant les vacances Les P’tits Castors ne puisse rouvrir faute de financements et de personnel formé.