Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les animations de l’été mises en lumière

Les installations lumineuses du collectif Tilt arriveront le 1er juillet sur la place Aristide-Briand.

ANIMATIONS. La Ville a dévoilé la longue liste d’évènements qui vont ponctuer l’été. On retrouve des dates déjà connues comme la Fête de la musique ou Musical’été, mais aussi des nouveautés comme des balades en bateau, des illuminations place Aristide-Briand ou encore le retour de l’Aristide. 

Installations lumineuses. C’est une des trois nouveautés de cet été 2022 : la mise en place d’installations lumineuses sur la place Aristide-Briand. Du 1er juillet au 4 septembre, de drôles de luminaires viendront remplacer l’éclairage public à partir de 22 h. La ville a fait appel à un collectif d’artistes dénommé Tilt qui a pour habitude d’illuminer de grandes villes comme Paris ou Montréal. Entre sculpture et mobilier urbain, ces dix luminaires de 6 à 10 mètres de haut en fonction des modèles seront accompagnés de bancs pour pouvoir se poser et profiter du spectacle lumineux.

  

Balades en bateau. Autre nouveauté : des promenades en bateau sur le canal sont préveus en juillet et en août au départ du quai Lamartine. Des balades qui dureront entre une heure et une heure et demie et qui proposeront deux options : un premier trajet en direction de Chamouilley avec la possibilité pour les cyclistes de monter leur vélo à bord et de revenir par eux-mêmes sur la piste cyclable, et un second itinéraire vers la double écluse du quartier de la Noue, aller-retour. Embarquements les vendredis et samedis après-midi.  

Estiv’Expo. Toujours au niveau du canal, une exposition sur l’histoire des glaces Miko et de la famille Ortiz, qui en a été à l’origine dans les années 1920. Des panneaux seront à découvrir le long du quai Lamartine à partir du début du mois de juillet. 

 

Le retour de l’Aristide. Vendue l’année dernière comme « la plus grande terrasse de France », l’Aristide revient en 2022, toujours place Aristide Briand. Cette fois, l’événement se fera sur deux soirées : les 22 et 23 juillet dans un espace plus ouvert, la crise sanitaire n’obligeant plus les organisateurs à fermer les accès de la place. Environ 70 tables et mange-debout doivent être installés pour que les terrasses des cafés de la place se rejoignent et n’en fassent plus qu’une. Une scène permettra de profiter d’animations musicales.

 

Ciné-Jard. De retour également, les séances de cinéma en plein air rebaptisées « Ciné-Jard ». Cette année, en effet, tous les films seront projetés au parc du Jard et non plus dans les quartiers. Trois films sont proposés : “Kaamelott”, le premier volet de la trilogie d’Alexandre Astier qui fait suite à la série télévisée (le 8 juillet), “Akira”, le chef d’œuvre de l’animation japonaise en version remastérisée (le 15 juillet) et “La Vie scolaire”, une comédie familiale (le 29 juillet).  

 

Musical’été. Le gros événements de ce début d’été sera bien sûr le festival Musical’été, les 1er, 2 et 3 juillet. Trois soirées de concerts gratuits au Jard avec Gauvain Sers et Christophe Maé ; Tibz et Trois Cafés gourmands, et enfin Cephaz et Amel Bent. Ouverture des portes à 18 h 30 avec la présence d’un DJ pour débuter la soirée et d’un village artisanal et associatif. 

Frédéric Thore

f.thore@jhm.fr

Fête de la musique : retour à la normale

Premier rendez-vous de ces animations estivales, la Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin, et enfin dans une configuration « classique » après deux années un peu spéciales. En 2020, la fête s’était limitée à un seul concert sur le balcon de la médiathèque. L’an dernier, la formule avait été revue avec des concerts ambulants.  Cette fois, ça y est, foi de Jack Lang, retour à la normale. En tout, treize sites sont proposés : le hall d’accueil de la mairie, la place Emile Mauguet, les jardins de la sous-préfecture, le parvis de l’église Notre-Dame, la rue Gambetta (devant l’agence du jhm), les petites halles, le parking du Quai 23, la rue Berthelot, la rue de la Victoire, la maison éclusière, la Cabane à canons et la place de la commune de Paris. 

Les concerts reviennent en terrasse

Les concerts en terrasses, eux aussi, sont de retour. La formule avait bien fonctionné l’an dernier et remplace désormais les anciennes « scènes découvertes ». Pendant quatre samedis à partir du 25 juin (sauf le 2 juillet, Musical’été oblige), les concerts s’enchaîneront sur les terrasses de plusieurs cafés du centre-ville. On annonce des groupes de styles très variés : jazz, rock, cuivres, chanson française. Au menu : Val-Jean, AnneliSe Roche et Duke Box (le 25 juin) ; Louise Ellie, Jérémie Bossone et Why not (le 9 juillet) ; Zanarelli, Yacas Groovy Band et Remember Roses (le 16 juillet) ; Kaesarian, itsmadeleine.love et Simon Goldin (le 30 juillet). 

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Culture

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Culture Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)