Nécrologie : Gabrielle Jobard, doyenne de la commune
SARCICOURT
Née le 13 septembre 1922, à Sarcicourt, Gabrielle Hollandre est très vite surnommée “Bibi” par sa famille. Elle avait une sœur jumelle, Marie-Reine, décédée à l’âge de 6 mois.
Gabrielle est la fille de Laure et de François Odile, charron-maréchal à Sarcicourt. A cette époque de l’entre-deux-guerres, la vie n’était pas facile et elle a été élevée rudement. En 1928 à l’âge de 6 ans, la Fée Electricité arrive à Sarcicourt, Gabrielle a le privilège d’actionner l’interrupteur qui fait jaillir la lumière dans la salle à manger.
Le 6 mai 1947, elle a épousé Marcel Jobard. Le jeune couple s’est installé à Chaumont, rue des Tanneries. Marcel est embauché aux PTT et “Bibi” est devenue mère au foyer. Le couple a eu cinq enfants : Raymond en 1948, Gérard en 1950, un enfant mort-né en 1953, Jean-Marie en 1955, et la petite dernière, Marie-Laure en 1963, qui leur ont donné huit petits-enfants.
En 1968, son rêve d’enfance s’est réalisé, elle est devenue aide-soignante de nuit à la clinique de Chaumont ; malgré les contraintes horaires, elle s’est épanouie durant quinze ans jusqu’à sa retraite en 1977.
Gabrielle est revenue à Sarcicourt, cette nouvelle vie n’autorisait pas le repos : travaux dans la maison, entretien d’un immense jardin, d’une vigne, d’un verger et de quelques poules et lapins, les étés se déroulaient à faire des bocaux, des confitures et à remplir le congélateur. Malheureusement, son mari est atteint de la maladie de Parkinson et “Bibi” va se dévouer entièrement à son bien-être pendant de longues années. Cette maladie, malgré les efforts, finit toujours par gagner et Gabrielle est devenue veuve en septembre 1998.
Au fur et à mesure des années, la mémoire du présent se fixait difficilement. Elle vivait des bons moments, lors des visites de sa famille, des voisins et amies, de sa coiffeuse et des visites quotidiennes d’Evelyne et des personnels de l’Adapah. Toutefois, elle est restée chez elle jusqu’à mardi 7 juin au petit matin où elle s’est éteinte, à quelques mois de ses 100 ans.
Gabrielle était la doyenne des trois villages. Ses obsèques ont eu lieu vendredi 10 juin, en l’église de Sarcicourt. Puis, elle a rejoint Marcel au cimetière de Sarcicourt.
Nous présentons à sa famille nos condoléances.