Anim’Rivière veut repartir sur de nouvelles bases
RIVIERE-LES-FOSSES
Les élus et les membres d’Anim’Rivière se sont réunis vendredi 3 juin, pour remettre à plat les modes de fonctionnement.
Trois élus et onze membres actifs se sont retrouvés à la salle des fêtes. L’objectif de ce temps d’échange était de redéfinir les modes de fonctionnement de part et d’autre et de faire le point sur l’organisation des manifestations dont certaines seront à mener conjointement.
Dès le début de la réunion, le président de l’association, William Talleux, a précisé que le but était de « mettre cartes sur table pour faire ensemble », disant que « tous pouvaient donner leur avis pour, à l’avenir, éviter les tensions ». Au fil de la soirée, des reproches ont été adressés aux uns et aux autres, concernant le choix des animations ou la manière de procéder (la fête de Noël, la location du manège, le retour de la fête au village à la Saint-Mammès). Certains membres de l’association ont regretté que les élus aient pris l’initiative d’organiser la venue de conteurs dans le cadre du Festival des diseurs d’histoires, se sentant mis devant le fait accompli puisque l’association est impliquée durant cette journée. D’autres personnes ont salué a contrario le bon esprit de cette journée et la convivialité qui y règne. Les élus ont insisté sur le fait que cette manifestation n’a rien coûté à l’association puisque la municipalité a subventionné le spectacle et que l’essentiel avait été vu avec le président et la secrétaire de l’association. Le changement de municipalité et la période Covid amènent d’autres façons de penser et d’agir. C’est ce qu’a tenu à rappeler Edith Sellal, maire du village, à qui il est reproché d’avoir fait changer les serrures de la salle des fêtes. L’association ne dispose plus des clés comme c’était le cas auparavant. « Il était impossible de savoir combien de personnes détiennent la clé de la salle des fêtes. C’est une question de sécurité », a-t-elle répondu.
En fin de séance, les différents acteurs sont tombés d’accord sur l’idée de prévoir ensemble les manifestations du 14 juillet. La date du 10 décembre a été retenue pour le marché de Noël organisé par Anim’Rivière qui pourrait être lié au Noël des enfants. Dans un futur plus lointain se posera la question de la Saint-Vincent, pour laquelle tous sont acteurs. En fin de soirée, la tension est retombée. « On a tous nos torts », a été la phrase de conclusion, avant que l’ensemble des participants prennent le verre de l’amitié.