Nécrologie : Renée Jauvain
HUMES
Personne bien connue dans la commune, Renée Jauvain s’est éteinte mercredi 1er juin, à l’âge de 91 ans, après avoir été admise récemment au centre hospitalier de Langres.
Renée Briet est née le 28 avril 1931 à Chamblanc, en Côte-d’Or. Elle était le deuxième enfant, entourée de Maurice et Gabriel, et faisait la fierté de ses parents, Marcel et Marguerite, étant la seule fille de la famille Briet. Elle a tout d’abord fréquenté l’école communale de Hûmes. Et c’est en 1954, à l’occasion de la fête patronale du village, qu’elle a fait la connaissance de Guy Jauvain avec qui elle a convolé en justes noces, en l’église de Hûmes, le 23 novembre 1957. Malheureusement, ils n’ont pas eu la joie d’être parents.
Renée a suivi son mari, militaire de carrière, dans toutes ses différentes affectations. Tout d’abord, durant deux années à Oran en Algérie, ensuite à Dijon puis à Paris. En perspective de la retraite, le couple a fait construire un charmant pavillon rue de la Charmotte à Hûmes et, de ce fait, Renée est revenue vivre dans le village de sa jeunesse. Au cours de sa vie, Renée a été employée comme couturière ainsi qu’auxiliaire maternelle. Ses passions étaient l’entretien de son jardin, de ses fleurs et surtout la couture. Gentille et agréable, elle se plaisait à recevoir sa famille et ses amis, les gâtant particulièrement avec ses desserts dont elle seule avait le secret. Au cours de sa vie, Renée n’a pas été épargnée par diverses maladies avec bien souvent des hospitalisations. Depuis une dizaine d’années, sa santé avait décliné l’obligeant à recevoir des soins à domicile. C’est grâce à l’amour de son époux et l’aide précieuse du voisinage mais également l’accompagnement des équipes du Siad et de l’ADMR et des infirmières de Rolampont, qu’elle a pu rester chez elle.
De nombreuses personnes l’ont accompagnée à sa dernière demeure, et à l’issue de la cérémonie religieuse célébrée par le père Michel, mardi 7 juin, Renée Jauvain a été inhumée au cimetière de Courcelles-en-Montagne. A sa famille, nous présentons nos condoléances.