« Un pur état de grâce » avec Les Petits chanteurs à la croix de bois
aube – bAR-SUR-AUBE
Mercredi 8 juin, en soirée, les Petits chanteurs à la croix de bois ont donné un concert à l’église Saint-Pierre. Près de 400 spectateurs ont assisté à ce moment magnifique.
« Un pur état de grâce, un moment envoûtant, magnifique », ont dit les spectateurs qui ont assisté à ce concert, organisé en entrée libre, au profit de l’association France Alzheimer et maladies apparentées de l’Aube.
Durant la première partie, les garçons sont apparus en aubes immaculées, impeccables, arborant une simple croix de bois, pour interpréter des chants de la musique sacrée ou profane dite classique tels un Kyrie (sur lequel les 30 chanteurs sont entrés), un Ave Maria, un Agnus Dei… et pour terminer quelques extraits du Gloria de Vivaldi. Chaque pièce fut présentée par un des choristes.
En deuxième partie, ils sont apparus dans le costume qui les fait reconnaître entre mille chœurs : pulls et shorts bleu marine, chemise bleu clair, chaussettes blanches et chaussures noires. Tout impeccablement repassé et ciré. Au programme musiques actuelles, traditionnelles et du monde et parmi celles-ci des chants pour Notre-Dame de Paris.
Ce chœur d’enfants raconte, depuis plus d’un siècle, une merveilleuse histoire : celle de l’espoir et de la paix, celle qui élève les âmes vers la beauté divine. Le chœur d’enfants est né en 1907. En 2014, il s’établit à Autun, en Saône-et-Loire, où les enfants du CM1 à la terminale, en dehors de la musique, vont à l’école dans un établissement privé.
Pour intégrer cette manécanterie, les postulants s’engagent à travailler dur afin de pouvoir dispenser des concerts de qualité et ainsi donner à leur ensemble une belle notoriété.
A les voir et entendre leurs voix justes, claires, cristallines, chanter sans partition, chaque spectateur(trice) mercredi 8 juin, pouvait être convaincu (e) que seuls le travail et la discipline paient, et que la notoriété des Petits chanteurs à la croix de bois perdure.