Les bonnes notes d’Estival jazz
Le premier des cinq concerts programmés à ce festival, s’est déroulé vendredi au Signe. A Contrario a conquis le public avec un répertoire envoûtant.
En marge de ce concert, le photographe Pierre Colletti, passionné de musique et lui-même musicien, vernissait son exposition Estival jazz, 22 portraits de célébrités liées au jazz. Le salon du Signe est vite devenu trop petit pour le concert. Aux 70 personnes assises se sont jointes d’autres debout et même à l’extérieur.
A Contrario est le fruit de la rencontre entre la chanteuse Sandrine Deschamps et la contrebassiste classique Marie-Christine D’Acqui. La voix chaude de Sandrine Deschamps s’harmonise parfaitement avec le son grave de la contrebasse. Leur répertoire, métissé de jazz, de musique baroque et de musiques du monde, fait voyager entre mondes et cultures. Pour Chaumont, Sandrine Deschamps avait privilégié des œuvres d’Amérique du Sud. Elle a aussi chanté trois œuvres de sa composition, dont une en hommage à son oncle dont elle adorait l’humour, humour qu’elle a su restituer dans le rythme.
De notre correspondant Benoît Gruhier