Comment nourrir les salariés du bâtiment
Vincent Ronzat, Président de la Fédération du Bâtiment de la Haute-Marne évoque le problème des restaurants fermés et des repas des salariés en déplacement.
Les entreprises du BTP continuent à travailler en toute sécurité. C’est un secteur préparé et organisé qui malgré tout, doit faire face à un frein majeur : la restauration.
« Face à la fermeture des restaurateurs, à qui l’on envoie tout notre soutien, nous avons lancé une opération de recensement des restaurateurs pratiquant la livraison ou la vente à emporter. », précise Vincent Ronzat, président de la FFB-52.
« Relayée sur les réseaux sociaux et par plusieurs agglomérations, cette action a permis de recenser près de 90 restaurateurs du département. Cette liste est mise à jour régulièrement et accessible via une carte interactive. La liste est mise à jour toutes les semaines et diffusées à l’ensemble de nos adhérents, à ce jour nous avons collecté environ 90 restaurateurs ».
« Nous avons décidé de diffuser très largement cette carte sur les réseaux. C’était en priorité destiné à nos adhérents, mais nous pensons que cela peut être utile pour l’ensemble des Haut-Marnais et pour nos restaurateurs ! », ajoute Vincent Ronzat.
Bien que la Fédération ait trouvé un moyen pour les ouvriers, de se restaurer à proximité de leur chantier, un problème subsiste : où manger à l’abri ? En effet, si chantiers sont équipés de base vie, cela n’est pas le cas pour tous les chantiers, et notamment chez les particuliers.
« Si le climat du premier confinement était propice au pique-nique, il n’en est rien aujourd’hui avec le climat hivernal qui s’installe. Nous avons, en tant que chefs d’entreprise, des obligations envers nos compagnons. Leur permettre de se restaurer à l’abri des intempéries en est une ! Le bâtiment tire l’économie vers le haut… et c’est en grande partie grâce à eux. Nous nous devons de trouver une solution ! Il en va de leur santé ».
Et Vincent Ronzat de proposer que, à l’image des routiers, la réouverture de restaurants à certains points stratégiques du département ? Sur présentation de leurs cartes BTP, les ouvriers du BTP pourraient se restaurer dans de meilleures conditions. C’est en tout cas la proposition qui a été remontée aux services de l’État…