Une journée mondiale pour les martinets
Mardi 7 juin, c’était la journée mondiale des martinets. En 2022, le martinet noir a été choisi comme “Oiseau de l’année” dans le Grand Est. A cette occasion, l’espèce fait l’objet d’une enquête sur son statut nicheur dans chacune des trois entités géographiques de la région. Cette enquête est donc menée à cette échelle avec l’aide de bénévoles.
Ce voltigeur habile et rapide habite les zones urbaines et niche dans les anfractuosités de nos constructions, exceptionnellement dans les falaises et trous d’arbre. Il n’est présent dans nos régions que trois à quatre mois de l’année pour assurer sa reproduction, facilement localisable grâce au ballet aérien des adultes, en recherche de sites de nidification ou allant nourrir leurs jeunes. Il est très actif le soir, avant la tombée de la nuit.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
La sensibilisation du public est d’une importance capitale pour les martinets. Nicheurs majoritairement en bâtiments, ils sont dépendants de notre tolérance. Cette année, une centaine d’activités sont programmées, sur quatre continents, 28 pays et 90 localités. Pour marquer cet événement, la LPO Champagne-Ardenne a accueilli les personnes intéressées sur le parvis de la cathédrale de Reims, mardi 7 juin. Les tours de la cathédrale de Reims dissimulent aussi d’autres trésors et peut-être auront-t-elles eu la chance d’observer le faucon pèlerin…