Des chantiers tous azimuts
RACHECOURT-SUZEMONT
Depuis sa mise en place, courant 2020, la nouvelle équipe municipale œuvre au quotidien pour l’aménagement et la restauration de plusieurs lieux de la commune.
Après avoir procédé à la mise aux normes des toilettes de la mairie ainsi que de l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les conseillers ont décidé de rénover intégralement la toiture de l’ancienne salle des pompes, aujourd’hui reconvertie en salle de réunion et lieu de stockage.
Commencés en début de semaine, les travaux de réhabilitation de la toiture sont exécutés par l’entreprise Buguet de Joinville. Comme l’explique Nicolas Buguet, le démontage de l’ancienne charpente a nécessité de prendre des précautions tant les bois étaient en mauvais état. Maintenant, celle-ci va être reconstruite en sapin traité. Pour la commune, tous ces travaux représentent un coût important, heureusement subventionnables. Ainsi, pour l’ancienne salle des pompes, le coût s’élève à 25 000 € HT, subventionnés à hauteur de 40 % par la DETR, 20 % par le GIP et 20 % par le Département.
Pour les mises aux normes de la mairie, le montant des travaux atteint 36 300 € HT subventionnés par la DETR (50 %), le GIP (15 %) et le Conseil départemental (15 %).
Le maire du village se dit satisfait de ces rénovations souvent coûteuses qui nécessitent de trouver des financements appropriés, car la commune n’aurait pas les capacités financières pour tout supporter.
Si ces montages financiers ont pu aboutir, c’est grâce à l’aide apportée par les interlocuteurs des différents partenaires financiers qu’il a tenu à saluer pour leur soutien.