Tanguy Thomas : « personne ne réalise ce qu’on a fait »
L’équipe alsacienne de Sélestat a surpris tout le monde dans le championnat ProLigue : elle s’est adjugée le titre et, de facto, a validé sa montée en StarLigue la saison prochaine. Pour le Haut-Marnais Tanguy Thomas, ailier gauche du club, c’est une fierté immense couplée à la réalisation d’un rêve d’enfant.
Après avoir terminé 5e de la saison régulière 2021-2022, personne n’attendait les Alsaciens de Sélestat dans le “Final Four”. Alors, qui les aurait attendus au bout de l’exploit, en vaincant Cherbourg (36-30), à la rage, dimanche 5 juin ? L’exploit était remarquable.
Un Haut-Marnais figure dans les rangs bas-rhinois : Tanguy Thomas, qui officie à l’aile gauche. Âgé de seulement 22 ans, il n’a pas encore pris la mesure de ce qu’il a réalisé avec son équipe. « C’est vraiment un truc de fou. C’est inimaginable, car le titre et la montée n’étaient pas nos objectifs initiaux. On n’était même pas attendus aux “play-offs” ! Personne ne réalise ce qu’on a fait. »
Tout comme Chaumont au volley-ball, Sélestat est un club de première division représentant une ville d’à peine 19 000 habitants. Pour la faire gagner, la recette du succès tenait dans un esprit de groupe exemplaire. Ajouté à cela la projection mentale nécessaire au succès : avoir l’esprit tranquille. « Une fois dans le “Final 4”, nous nous sommes seulement donnés pour but de vivre notre histoire et de l’écrire. Dans le groupe, on s’entend tous super bien. Ces deux facteurs combinés ont fait que l’on s’est fait plaisir et ça a marché. »
Tanguy Thomas, natif de Chaumont, n’a pas fait dans la dentelle : en demi-finale face à Ivry, il a inscrit trois buts…et quatre en autant de tirs contre Cherbourg, en finale. De quoi être fier !
Pas encore les yeux vers demain
Cherbourg vaincu, la montée en Starligue validée, le titre Proligue en poche… tels étaient les éléments qui ont rendu ivres de bonheur les joueurs de Sélestat. Le club du Bas-Rhin devra toutefois passer par la case préparation de la saison, avec plusieurs changements à venir.
D’après le Haut-Marnais Tanguy Thomas « nous aurons cinq départs et quatre arrivées dans l’équipe. Ajouté à cela, l’entraîneur-adjoint, Laurent Bussolier, deviendra notre coach pour toute la saison à venir. »
Les ajustements seront nécessaires, car la division reine sera d’un niveau ô combien relevé. Tanguy Thomas, tel qu’il en rêvait, affrontera les mastodontes du handball français : Aix-en-Provence, Nantes, Montpellier et le Paris Saint-Germain, auteur d’un sans-faute cette saison (30 victoires en autant de matches). Bien qu’encore sous le coup de l’émotion, Tanguy Thomas s’attend tout de même, de manière réaliste, à ne pas devoir jouer les premiers rôles dès la première année de promotion. « C’est l’un des championnats les plus relevés au monde. C’est en cela que nous arriverons dans le rôle du petit poucet, surtout moi qui ai connu et grandi à Froncles, un petit village tranquille. C’est une histoire folle ! »
Sélestat n’avait pas les faveurs des pronostics quant à un succès. Pour l’ex-Fronclois et ses équipiers d’Alsace, le fait de les avoir déjoués a été source de fierté et d’enseignements. « On est fiers d’avoir fait mentir les tendances et cela nous a appris qu’il ne faut pas trop se fier aux avis extérieurs. Si ce n’est pas constructif, on ne doit pas se laisser perturber et c’est ce qu’on a réussi à faire. »
La saison 2022/2023 débutera officiellement à la mi-août. Reste désormais à savoir si Sélestat sera une nouvelle fois en mesure de surprendre son monde. Après tout, il l’a déjà fait une fois !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr