Nécrologie : Gérard Etienne
ANCERVILLE
Une figure du village n’est plus. Né à Ancerville le 24 juin 1930, Gérard Etienne était l’aîné d’une fratrie de trois. Après l’école primaire, il a travaillé dans la métallurgie à Saint-Dizier avant d’entrer à la Cima. Il a terminé sa carrière au service expéditions chez Emeri, à la fin des années 80. Agé de 10 ans en 1940 et à trois reprises, il a aidé ses parents à faire passer des soldats de zone occupée en zone libre. Muni de l’ausweis paternel et grimpé sur son vélo, il accompagnait le militaire vêtu d’une tenue ordinaire pour figurer, aux yeux de l’ennemi, un père et son fils. Au retour, il prenait un chemin détourné pour tromper la méfiance des Allemands. Durant les cinq années de guerre, à vélo, il a assuré le ravitaillement de nourriture en faisant le tour de sa famille dans la vallée de la Saulx, soit 40 km. C’est encore à vélo qu’il a répondu à ses obligations militaires au centre des opérations du fort de Plappeville à Metz, partant à 5 h pour être présent lors de l’appel.
Gérard Etienne a épousé en 1958 Anna-Maria (Nana) Turchetti d’Ancerville. Ils ont eu trois enfants : Pascal en 1959, Frédérique en 1962 et Xavier en 1971. Le cercle familial s’est agrandi avec la venue de cinq petits-enfants et deux arrière-petits-enfants.
Il a atteint un niveau professionnel en cyclisme. Il s’adonnait aussi au basket jusqu’à être arbitre fédéral dans les années 70. Altruiste et très actif, il était très impliqué dans la vie de son village natal. Il s’est engagé dans les sapeurs-pompiers et la caserne rue Jean-Bourgeois a été érigée alors qu’il était le chef du centre de secours ancervillois. A la retraite, il est devenu président des Anciens sapeurs-pompiers de la Meuse. Il était membre de la Musique départementale avec laquelle il jouait du clairon, comme à l’Amicale ancervilloise. Il a été conseiller municipal de 1969 à 2001, premier adjoint au maire de 1983 à 2001 puis maire-adjoint honoraire.
Il prenait soin de son potager et maniait la hache et le passe-partout en forêt de Sommelonne pour fabriquer son bois de chauffage. Il a eu la douleur de perdre son épouse en 2019 et, l’âge venant, il a dû réduire ses occupations tout en parcourant le village régulièrement pour entretenir sa forme et discuter avec les uns et les autres. Plusieurs chutes l’ont affecté et sa santé s’est dégradée progressivement, jusqu’à nécessiter deux hospitalisations à Bar-le-Duc. Bénéficiant à la maison des soins et de l’humanité des soignants de l’ADMR, du Ssiad, du service HAD et des infirmières à domicile, il s’est éteint chez lui lundi 6 juin.
Ses obsèques auront lieu ce jeudi 9 juin, en l’église d’Ancerville. Nous présentons nos condoléances à sa famille.