Des stagiaires toujours mordus de mantrailing
Animaux. Pour la troisième fois cette année, les forts autour de Langres servent de terrain de jeu et de formation pour un stage de mantrailing (recherche de personne) où l’important pour maître et chien est de travailler de concert.
Venus de Suisse, des Alpes-Maritimes, de région parisienne ou bien encore d’Isère, les stagiaires n’ont pas hésité à parcourir parfois plusieurs centaines de kilomètres pour participer au stage organisé par Annick Séjournant, elle-même pratiquante de mantrailing. Encadrés par Carine Belleville, les stagiaires ont commencé leur session de formation en arpentant samedi 4 juin les différentes salles du fort de Peigney.
A tour de rôle et avec des parcours modifiés pour chacun, les binômes se sont lancés sur la piste de la personne à retrouver à partir d’une odeur (sur un vêtement ou un objet touché par le disparu). Une fois le chien prêt à travailler et opérationnel commence alors pour le membre à quatre pattes du duo la mission de suivre l’odeur de référence pour dénicher la personne cible. Accompagné à chaque fois par Carine Belleville, le stagiaire est invité à la fois à laisser œuvrer son chien mais aussi à être attentif au fait que celui-ci reste focalisé sur ce qui lui est demandé.
L’osmose entre les deux partenaires est essentielle et au-delà de mettre à profit les capacités propres à l’animal, le mantrailing est aussi l’opportunité pour maître et canidé de passer un agréable moment avec pour ce dernier l’objectif d’une récompense gourmande à la fin du travail. Premiers à passer en piste, Oz et Nathalie vont faire preuve d’une bonne complémentarité pour retrouver le disparu.
Débuté au fort de Peigney, le stage s’est ensuite poursuivi dimanche 5 et lundi 6 juin au fort de La Bonnelle avec notamment dans la soirée de dimanche une session de nuit qui est l’une des nouveautés apportées cette année par les organisateurs et encadrants du stage.