Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régional 1 : Les Haut-Marnais reçus deux sur cinq

Simon Girault a réussi sa première saison sur le banc 
du Chaumont FC. (Photo : A. T.)

Le verdict est tombé. Alors qu’il y avait cinq Haut-Marnais en Régional 1, après vingt-deux journées et de nombreux derbies, seulement deux clubs ont réussi à se maintenir, le Chaumont FC et Marnaval. Pour Eclaron, Vaux-sur-Blaise et Sarrey/Montigny, l’aventure au plus haut niveau régional est terminée. Le bilan avec les entraîneurs.

Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « Très grosse marge de progression »

JHM Quotidien : Pour votre première saison sur le banc du Chaumont FC, vous terminez 5e. Satisfait ?
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) :
« Oui, même si j’étais confiant quant à la valeur de mon groupe. Pour une première sur le banc, il y avait pas mal d’incertitudes, des doutes, des interrogations. Si, en début de saison, on m’avait dit cela que l’on finirait à cette place, cela m’aurait convenu. C’est une bonne chose. Cela a validé certaines idées, certaines convictions, sur les seniors, mais aussi sur le club en général. »


JHM Q : Que manque-t-il au CFC pour prétendre à mieux ?
S. G. :
« Du temps, de la pratique, mais il y a également un besoin de croire en nos capacités. Il y a une très grosse marge de progression. Il y a moyen de faire des choses intéressantes avec les joueurs que l’on a, mais par moments, ils sont sur la réserve. On peut prétendre à beaucoup mieux. Il faut croire en nous et, cette conviction, elle manque. Beaucoup de jeunes ont démarré et ils ont eu besoin d’apprendre le niveau des seniors qui est différent des jeunes. Ils auront beaucoup appris et vont apporter plus la saison prochaine. »


JHM Q : Trois équipes de Haute-Marne descendent. Votre avis ?​​​​​​​
S. G. :
« C’était une belle chose d’être cinq à ce niveau. Le CFC a toujours eu comme vocation de travailler sur les équipes de jeunes et sur leur encadrement et cela nous permet, aujourd’hui, de nous maintenir. C’est un point qui nous rapproche Avec Marnaval. Les clubs du département doivent miser sur les jeunes. Cela demande beaucoup d’investissements humains et du temps.
A Chaumont, nous avons certains avantages que d’autres clubs du département n’ont pas forcément, comme les infrastructures et le bassin de population. Il serait bien que les clubs Haut-Marnais ne tombent pas dans les travers, avec des “achats” de joueurs, car ce n’est pas gage de résultats sportifs. Il y a toujours eu de bons joueurs de foot en Haute-Marne. »

Antoine Briard (entraîneur de Marnaval) : « Il a fallu reconstruire »

JHM Quotidien : Le contrat a été rempli avec un maintien acquis à quatre journées de la fin du championnat. Est-ce une grosse satisfaction ?
Antoine Briard :
« C’est une grosse satisfaction, ainsi qu’une grosse performance, surtout quand on reprend l’historique de la saison. A la mi-novembre, nous n’avions pas remporté la moindre victoire. Ensuite, on a réussi à enchaîner une série de succès qui ne doit pas être minimisée. Huit victoires, ce n’est pas neutre. Nous avons connu un début de saison compliqué. On s’y attendait un peu par rapport au calendrier où nous avons affronté des grosses équipes d’emblée. On a réussi à faire un match nul face à Avize lors de la 3e journée. On méritait mieux car on a encaissé un but dans les arrêts de jeu. L’élimination en coupe de France n’a pas fait du bien au niveau mental. Il a fallu reconstruire et cela a pris du temps. »

JHM Q. : Est-ce que votre bon parcours (six victoires, deux nuls) face aux autres équipes haut-marnaises a fait la différence ?
A. B. :
« C’est sûr, puisque trois équipes haut-marnaises descendent. Il fallait gagner contre des concurrents directs. Avize et Saint-Miézéry, qui ne sont pas Haut-Marnais, luttaient comme nous pour le maintien. On termine premier de ce mini championnat (voir classement). C’est bien pour la fierté et la suprématie départementale. Mais surtout l’aspect comptable qui prime. Pour moi, Eclaron et Sarrey/Montigny ne sont pas vraiment des derbies. On a su répondre présent face à nos adversaires haut-marnais. »

JHM Q. : Comment jugez-vous le niveau du championnat ?
A. B. :
« Je suis un jeune entraîneur. Il s’agit de ma première saison à la tête de l’équipe fanion de Marnaval et du coup je n’ai pas un énorme recul. Il s’agissait d’un championnat à trois vitesses, avec les “monstres” (Reims Sainte, Métropole troyenne, Nogentais FC) devant, les équipes de milieu de tableau et enfin celles du bas. On pensait qu’on allait se retrouver dans le troisième groupe. Je pense que la poule Ardennes-Meuse était inférieure à la nôtre. La saison prochaine, le niveau sera encore plus élevé avec la refonte des championnats. »

Le coach marnavalais Antoine Briard peut être fier du comportement de son équipe cette saison.

Merwan Betting (entraîneur adjoint d’Eclaron) : « Pas de collectif »

JHM Quotidien : Comment expliquez-vous cette relégation en R2 ?
Merwan Betting :
« Plusieurs choses peuvent expliquer cette relégation. Tout d’abord, il y a eu le départ d’Olivier Desanlis au mois de février dernier. La démission d’Olivier a entraîné plusieurs départs chez les joueurs. Pourtant, à la trêve, notre saison était plutôt correcte, avec une septième place. Nous avons eu aussi des blessés comme Collyns Laokandi qui a été absent pendant huit semaines. On a perdu Soufiane Berrichi qui était un titulaire indiscutable. Nous avons connu un problème au niveau de l’état d’esprit. Il n’y avait pas de “leadership” au sein du groupe. On avait des individualités, mais pas de collectif. »

JHM Q : Pourtant votre première phase avait été plutôt correcte…
M. B. :
« Lors de la phase aller, nous avions une profondeur de banc suffisante, avec une saine concurrence à tous les postes. Cette émulation a permis de tirer le groupe vers le haut. Après la trêve, il y a eu une vague de départs. On a perdu douze joueurs. Se sauver aurait été un exploit. »

JHM Q : Quel sera l’objectif du club la saison prochaine en Régional 2 ?
M. B. :
« D’un point de vue personnel, l’objectif est de remonter immédiatement en Régional 1. Il s’agissait de ma première année sur un banc de R1. Eclaron en R2 ça ne doit pas exister, même si le club a déjà connu la descente en 2019. On a su rebondir. On va avoir des départs, c’est une évidence. Il va falloir reconstruire un groupe et surtout un collectif. On va essayer de lancer une nouvelle dynamique. On sait que le championnat de R2 sera compliqué la saison prochaine. Il y aura beaucoup de derbies. On va se donner à fond pour qu’Eclaron retrouve la R1. »

Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « Retrouver un niveau plus proche du nôtre »

JHM Q : Quel bilan faîtes-vous, avec cette relégation, après quatre saisons en R1 ?
Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) :
« Cela a été globalement positif pour le club. Cela a été un exploit d’être en R1 et de pouvoir lutter avec les meilleures équipes de la région. On n’a jamais triché et je suis fier que l’on ait lutté jusqu’au bout. Cela a été quatre saisons éprouvantes pour tous. J’ai d’ailleurs une pensée pour Sarrey. Mentalement, cela a dû être lourd. Pour lutter, il faut être très armé, ce qui n’a pas été le cas, contrairement aux deux saisons où le championnat n’est pas allé au bout… Mais il y a des choses positives, notamment chez les jeunes, comme Antoine Le Morvan, un U17 qui a fait les trois-quarts de la saison avec nous, Lucas Lombard, Lilian Labarre, un gardien d’avenir, ou encore Baptiste Simon, buteur et passeur décisif. »


JHM Q : Qu’est-ce qu’il a manqué pour le maintien ?
Th. B. :
« Beaucoup de choses ! De la profondeur d’effectif et de la qualité. Ce n’est pas un hasard si Chaumont et Marnaval se sont maintenus. J’ai utilisé 35 joueurs différents sur 22 matches, c’est énorme ! Cela ne m’était jamais arrivé. Généralement, c’est 26-27 joueurs. J’ai utilisé les cinq gardiens du club et beaucoup de jeunes. J’avais une équipe où les joueurs n’étaient pas armés physiquement pour jouer à ce niveau-là, sans compter les blessures, et notamment la malchance avec trois appendicites ! »

JHM Q : Est-ce que, finalement, cette descente n’est pas un mal pour un bien, pour rebondir ?​​​​​​​
Th. B. :
« Descendre, cela ne veut pas forcément dire que ce sera plus facile. Maintenant, c’est vrai que c’est un soulagement. On peut se dire que l’on va retrouver un niveau plus proche du nôtre. Il faut s’appuyer sur les “anciens” qui ont envie de continuer et sur les jeunes qui étaient avec nous. Si la stabilité du groupe est une bonne chose, il faudra malgré tout recruter à des postes clés pour équilibrer l’équipe. »

Thomas Bernhard ne regrette pas les quatre saisons passées en Régional 1. (Photo : A. T.)

Damien Couturier (entraîneur de Sarrey/Montigny) : « Beaucoup de choses vont servir »

JHM Quotidien : Sarrey/Montigny n’a pas eu les armes pour lutter et se maintenir en Régional 1. Est-ce également votre avis ?
Damien Couturier (entraîneur de Sarrey/Montigny) :
« Nos blessés on fait que l’on n’était pas armé. A l’inter-saison deux attaquants (Jordan Béguinot et Yanis Fasula) sont partis, et deux autres (Quentin Duclos et Paul Gandara) se sont blessés. Ce n’était plus possible. Avec ces deux-là devant, nous n’aurions pas été décrochés. La 8e voire la 9e place était envisageable, mais sans attaquant… »

JHM Q : Regrettez-vous de ne pas avoir gagné le moindre match cette saison ?
D. C. : « Sur l’implication et les efforts, les gars auraient mérité une victoire. D’autant que la seconde partie de saison a été encourageante et n’a rien eu à voir avec nos prestations avant la trêve. »


JHM Q : Malgré cette saison galère, retenez-vous des choses positives ?
D. C. : « Beaucoup de choses vont servir. On a vu la route qu’il reste à faire pour revenir en R1. Sur l’aspect défensif, on a progressé toute la saison. On a su s’adapter, même si on a eu du mal au début. Le bloc équipe était mieux sur la fin. En R2, nous allons retrouver un niveau qui nous correspond plus. Il va y avoir le retour de nos deux attaquants, c’est un plus. On marquera des buts ! Cette saison a soudé encore plus le club. Cela a renforcé les liens entre tout le monde. Cette force qui fait notre club s’est accrue cette année. »

Damien Couturier aurait bien aimé avoir les armes, notamment offensivement, pour lutter avec les autres équipes. (Photo : Y. T.)

Propos recueillis par Romain Randoing et Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)