Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une leçon d’histoire inoubliable

Lou Carrière et Anne-Charlotte Landrin ont déposé la gerbe au nom de la médaille militaire aux côtés de Marie-Claude Lavocat et de Jean-Pierre Paquet.

CHATEAUVILLAIN

Vendredi 3 juin, les élèves des classes de 3e labélisées “classe de défense” se sont rendus à Paris avec pour objectif principal de raviver la flamme du soldat inconnu mais aussi de visiter des lieux emblématiques de la capitale.

Ce voyage a marqué la douzième année de collaboration entre l’établissement scolaire et la 330e section de la médaille militaire qui impulse chaque année cette initiative devenue un moment fort dans le parcours éducatif de chaque élève de 3e. Pour cette excursion, les collégiens ont bénéficié de la présence de Jean-Pierre Paquet, président départemental de la médaille militaire, de Claude Debout qui assurait le reportage photo au nom de cette section, mais aussi Léo Thieblemont ancien élève de Châteauvillain devenu porte-drapeau pour la médaille militaire.

Quelques élus locaux avaient également fait le déplacement. A l’instar de Marie-Claude Lavocat, maire de Châteauvillain et de Janot Bogdan, troisième adjoint, tous deux accompagnés par Esther Blanco, adjointe administrative.

En préambule du moment fort de cette journée qui allaient les conduire sous l’Arc de triomphe, les élèves se sont d’abord rendus au Musée de l’armée aux Invalides, connu pour abriter le tombeau de Napoléon mais aussi pour posséder de nombreuses collections thématiques. « Là, les élèves ont pu réviser dans l’optique de leur examen de fin d’année en complétant un questionnaire », explique Olivier Lepori, professeur d’histoire-géographie qui a fait partie du voyage.

Après un détour par le Trocadéro pour voir la Tour Eiffel, la journée s’est conclue comme prévue sous l’Arc de Triomphe avec la cérémonie du ravivage. Au cours de cette dernière, chaque jeune a déposé une rose et s’est incliné devant la tombe.

Comme l’année précédente, c’est un élève, Lazlo Huvig, qui a eu l’honneur de porter durant toute la cérémonie, le drapeau de la 330e section de la médaille militaire. Quant à Lou Carrière et Anne-Charlotte Landrin, elles ont eu le privilège de déposer la gerbe au nom de la médaille militaire.

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Non classé

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)