Les collégiens de Wassy récompensés
Le 16 octobre, le collège Paul-Claudel de Wassy rendait hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné un an plus tôt. Les collégiens avaient présenté un tableau symbolisant un arbre de la liberté, travail réalisé par une classe de 6e au moment du drame. Cette réalisation a ensuite été repérée par la section haut-marnaise de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite (Anmonm) qui a décidé de récompenser les élèves par un diplôme de reconnaissance.
C’est donc avec beaucoup de plaisir que, jeudi 2 juin, Marie-Cécile Couaillier, principale du collège, a accueilli Béatrice Bonnin-Kapps et Hélène Devaussuzenet, respectivement présidente et vice-présidente de la section Anmonm Haute-Marne, ainsi que Jacques Labarre, référent de l’éducation citoyenne de la section. Dans son discours d’accueil, la principale a rappelé que Samuel Paty avait été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir montré quelques caricatures issues du journal Charly Hebdo. Cet assassinat a suscité l’effroi en France et provoqué un élan national dans toute la fonction publique qui a redit son attachement aux valeurs républicaine. C’est dans ce contexte que les élèves se sont mobilisés pour réaliser sur un panneau un arbre symbolisant la liberté, les feuilles étant des messages écrits par des élèves. Prenant la parole à son tour, Béatrice Bonnin-Kapps s’est dit ravie de ce moment de convivialité organisé pour une noble cause. Poursuivant son intervention, elle a expliqué aux élèves ce qu’est l’Ordre national du mérite, l’obtention de la médaille du mérite ainsi que les différents grades. Ensuite, la présidente a souligné que les membres de l’Ordre national du mérite ont toute latitude pour exercer leur mission qui ne se limite pas à l’obtention de la médaille. En conclusion à son discours, Béatrice Bonnin-Kapps a révélé que la section récompensait beaucoup d’actions liées à la laïcité et que c’est dans ce cadre que l’œuvre réalisée par les collégiens avait été jugée exemplaire. Avant de conclure cette réception, les élèves ont présenté leur arbre de la liberté dont les feuilles représentent De Gaulle, Marianne, des oiseaux qui représentent la liberté, Samuel Paty ainsi que diverses phrases de “La Marseillaise”.
Une sympathique réception conclue par Jacques Labarre qui a indiqué être très fier d’être présent dans ce collège où il a enseigné durant de nombreuses années.
De notre correspondant