Le CG Langrois champion de France de Teamgym
Dans une discipline en plein essor, le cercle gymnique langrois est devenu champion de France de Teamgym en Fédérale B Mixte. Une belle récompense pour une formation qui a seulement pris forme en début de saison.
C’est un titre historique qu’a décroché le club gymnique langrois, ce week-end, aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), en devenant champion de France de TeamGym en Fédérale B mixte. Même si Marianne Douchet et son équipe avaient clairement annoncé le podium comme objectif, monter sur la plus haute marche reste un moment intense et chargé d’émotions que cette formation lingonne n’est pas prête d’oublier.
En dominant leur catégorie lors de toutes les étapes précédentes, les Langrois se savaient capables d’une performance au niveau hexagonal, notamment grâce aux 51,250 points obtenus lors des championnats régionaux qui la classaient deuxième sur le plan national avant la compétition. « On n’est cependant jamais à l’abri d’une erreur lors du jour “J” », nuançait l’entraîneur de cette formation Marianne Douchet. « D’autant que nous avons formé cette équipe en début d’année et que c’était donc une “première” pour nous dans cette discipline. »
Une nouveauté pour le CGL, mais pas forcément pour les membres de la “team”, dont la plupart avait déjà l’expérience de la compétition dans la gymnastique artistique classique. « Nous avons composé un groupe de onze gymnastes, âgés de 11 à 52 ans, avec un garçon. Les plus expérimentées sont toutes des anciennes compétitrices, et les jeunes sont issus de la filière classique ou du loisir », décrit encore la coach, entraîneur-bénévole au club depuis cinq ans, et qui s’est plongée dans les réglements et le cahier des charges de la compétition pour pouvoir proposer les contenus attendus sur chacun des trois agrès (sol, mini-trampoline et tumbling).
Un parcours quasi parfait
Aux Ponts-de-Cé, l’équipe langroise a ainsi développé un parcours quasi-parfait. Avec des débuts au sol plutôt réussis pour l’ensemble, « malgré quelques petites imperfections au niveau des séquences rythmiques parfaitement rattrapées en cours de route ». Mais le stress était palpable au sein de la formation, et celui-ci a perduré pour les agrès acrobatiques à venir.
Sans la moindre chute au mini-trampoline des six gymnastes concernées, le tumbling devenait le juge de paix final. Une petite erreur faisait, un temps, craindre le pire pour le CGL. Mais la tension retombait finalement assez vite. Les larmes d’angoisse qui avaient commencé à couler pouvaient se transformer en larmes de joie : Langres était sacré champion de France. Une belle récompense pour tout le travail fourni par les gymnastes et l’énorme investissement fourni par Marianne Douchet. « C’est vraiment une victoire d’équipe. J’ai eu la chance de pouvoir également bénéficier de l’aide de Stéphanie Perdriset au niveau technique, de par son expérience acquise lors des championnats de France qu’elle a disputés adolescente. »
Une victoire pour le club mais pour le département également, comme le soulignait également le président du comité haut- marnais, Stéphane Konieczny « très fier de la performance historique des Langrois ».
En parallèle, ce week-end, trois autres équipes haut-marnaises étaient également en lice, avec une déception pour celle de La Chaumontaise adultes qui visait un podium, mais se classe finalement 5e en Fédérale A adulte, « la faute à une erreur qui coûte un demi-point, fatal aux ambitions de la formation préfectorale », indique encore Stéphane Konieczny.
La deuxième équipe de La Chaumontaise (jeunes) obtient la 18e place en Fédérale B féminine, quand le Rayon sportif bragard, lui, termine 29e en Fédérale A féminine (Finale B).
Laurent Génin
Les onze champions de France langrois
Stéphanie Perdriset, Charline Taillard, Clara Dumay, Luna Collange, Maëlys Mignot, Céleste Sikora, Maia Scholler, Paul Krezoch, Clara Dangien, Gwendoline Martins, Amélie Rozan Rundstadler. Entraîneur : Marianne Douchet.