Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Guillaume Flamang, l’exégète de saint Didier

La légende du martyre de saint-Didier, dont la décapitation est ici dépeinte, a été mise au jour par Guillaume Flamang.

CES ILLUSTRES INCONNUS DE LANGROIS. Denis Diderot, Jeanne Mance, Sabinus, Michel Henry… Des Langrois, au fil des siècles, ont su marquer l’Histoire de leur empreinte. Mais, à côté de ces héros incontournables, ils ont été nombreux à avoir une grande carrière dans leur domaine, tout en restant inconnus, ou presque, à Langres. Ce sont “Les illustres inconnus de Langrois”. Aujourd’hui, Guillaume Flamang.

La légende de saint Didier le martyre de Langres, c’est lui. Né dans la cité lingonne en 1455, Guillaume Flamang — ou Flamant, voire Flameng ou Fleming, selon certaines sources — s’est destiné à une carrière à la fois ecclésiastique et littéraire. Dans une France et une contrée langroise encore très largement médiévales en cette deuxième partie de XVe siècle, il obtient en 1477, après son séminaire, une prébende au sein du chapitre de Langres.

Passionné de théâtre et de poésie, il décide de composer plusieurs pièces religieuses, en particulier des mystères (genre théâtral très prisé au XVe siècle, adoptant une vision scénographique de la représentation théâtrale, avec une succession de tableaux animés), dans une approche hagiographique. C’est ainsi que, en 1482, il propose sa première et principale œuvre : “La vie et passion de Mgr Sainct Didier, martir et évesque de Langres”.

A l’origine de la légende de saint Didier

Ce mystère est celui qui lance véritablement la légende langroise, toujours très connue aujourd’hui, du martyre de Didier, évêque de Langres en 264, décapité par une horde d’envahisseurs barbares qui auraient été dirigés par un certain Chrocus. La représentation, proposée durant trois jours à Langres, est grandiose, avec pas moins de 116 acteurs et bien davantage de figurants pour reconstituer l’armée barbare. Un exemplaire du mystère, devenu rare aujourd’hui, est actuellement conservé à la médiathèque de Chaumont.

Guillaume Flamang écrit, par la suite, plusieurs autres mystères, dont certains ont été représentés à Dijon, ainsi qu’une tragédie portant sur le martyre des Saints Jumeaux, ou encore une chronique des évêques de Langres depuis l’an 20. Parallèlement, il est nommé en 1495 chanoine titulaire de Langres. En 1512, il compose une bergerie, interprétée au sein du palais épiscopal, pour l’arrivée du nouvel évêque Michel Boudet. Il devient, en 1499, curé de Montheries en sus de ses charges langroises. Il se retire, vers la fin de sa vie, à l’abbaye de Clairvaux où il meurt en 1520.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)