Maxime Deruffe (Jeunesse d’Esch) : « Je suis encore là »
Le Bragard Maxime Deruffe était samedi 4 juin le parrain du tournoi international jeunes de Marnaval. L’occasion de revenir avec lui sur la saison avec la Jeunesse d’Esch et ses objectifs.
JHM Quotidien : Quel bilan pouvez-vous tirer de la 8e place avec votre équipe de la Jeunesse d’Esch ?
Maxime Deruffe : « C’est un crève-cœur de dire que c’est un résultat plutôt décevant. Il y avait d’autres exigences en début de saison que cette 8e place, puisque l’on visait le top 3. Il y avait l’équipe pour mais, malheureusement, il y a encore eu des problèmes financiers, au niveau de la gestion, et cela a impacté le groupe. Si je retiens le positif, on s’est quand même battu jusqu’au bout. »
JHM Q : Et sur le plan personnel, comment jugez-vous cette saison ?
M. D. : « Honnêtement, je pense que j’aurais pu mieux faire. Peut-être avec un peu plus de confiance venant de l’entraîneur. Je n’ai pas joué autant que j’aurais voulu. Les matches que j’ai pu faire ont été corrects. J’ai évolué 90 % du temps côté gauche, ce qui n’est pas ma place favorite. Ce que je retiens aussi, c’est que je n’ai pas été blessé. A 34 ans, j’en suis quand même fier. Cela montre que je peux encore faire une paire de piges. Je ne suis pas déçu sur toute la ligne. J’ai quand même apporté ma pierre à l’édifice et je suis encore là ! »
JHM Q : Serez-vous toujours à la Jeunesse d’Esch la saison prochaine ?
M. D. : « Bien qu’il me restait un an de contrat, j’étais en réflexion. Vu la conjoncture de cette année, il y aura quelques petits changements, et je m’étais donné deux, trois semaines de réflexion pour me décider, mais pas plus tard qu’hier (vendredi 3 juin), j’ai décidé de rester au club, de repartir à zéro et d’essayer d’accrocher quelque chose l’an prochain. »
JHM Q : Est-ce que cela veut dire que l’on va retrouver une équipe et un Maxime Deruffe revanchards ?
M. D. : « Un Maxime Deruffe revanchard, c’est sûr, car j’ai toujours envie de nouveaux challenges. Après, c’est peut-être l’égo, mais je ne suis jamais vaincu. Tant que les jambes et la tête sont là, bien que parfois ce n’est pas facile, je suis toujours là et l’année prochaine, il y a une belle saison qui se prépare. Après, sur le plan de l’effectif, je ne sais pas trop vers quoi on se dirige, en termes d’équipe, mais s’ils gardent un cadre semblable à l’année dernière, il y a moyen de faire un truc. »
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr
Parrain du tournoi international de Marnaval
« Cela m’évoque beaucoup de souvenirs. C’est un tournoi que j’ai disputé depuis ma première année de foot et que j’ai souvent gagné avec le COSD. Cela me touche d’être ici, car c’est un club qui est reconnaissant et qui n’a pas oublié que j’ai évolué ici. Pour moi, cela compte. »