Dans les coulisses du Festival Bernard-Dimey
NOGENT
Le Festival Bernard-Dimey s’est refermé avec l’Enfanstival, mardi 31 mai. Retour sur les coulisses d’une édition 2022 époustouflante.
Le festival va à la rencontre des aînés dans les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du secteur. Et cette année, c’est Jean-Claude Marotte et son limonaire qui a enthousiasmé nos cheveux blancs avec des reprises de vieilles chansons. Puis, au sein du centre culturel, toute une animation est proposée gratuite et permanente avec un ensemble d’expositions. Une expo permanente sur le parcours de Bernard Dimey retrace de 2 à 50 ans, en 100 photos, la vie de l’artiste. De plus, cette année, on remarquait la rétrospective des affiches de tous les festivals depuis 2001. Juste à côté, l’expo originale de Dominique Decker qui, au fil du festival, affiche chaque matin ses photos prises la veille avec des clichés surprenants avec des photos sublimes d’artistes, du public, des bénévoles…
Régulièrement une des expos est consacrée à un auteur ou un artiste, comme Jacques Canetti, Anne Sylvestre, Jacques Brel, Pierre Louki… Cette année, c’était Annie Pierron et ses peintures, qui ont été admirées.
Lors des premiers festivals, des expositions étaient consacrées à l’une des facettes du poète nogentais qui était tantôt écrivain, comédien, peintre, caricaturiste… Ainsi se sont succédé des peintres et sa compagne Yvette Cathiard, avec sa correspondance. Puis, a été abordé la caricature avec des peintres haut-marnais croquant le public en direct et l’invité majeur Cabu qui avait réalisé le visuel en 2007, et inauguré la médiathèque le 10 mai de la même année. Une exposition, “60 ans de dessins”, était visible tout le mois de mai à la médiathèque Bernard-Dimey. Régulièrement depuis quelques années, des spectacles du festival se déroulent dans la “cave à Bernard” cave datant de 1857. C’est à l’espace Jean Bénédetti (bar) qu’on retrouve une scène permettant d’accueillir les spectacles en journée, et tremplin pour certains artistes. Cet espace accueille également des conférences ou des causeries sur des sujets variés. Cette année, c’est Michel Bühler qui en était l’invité d’honneur.
Puis, après les spectacles, c’est le moment tant attendu de la troisième mi-temps. Instauré depuis 2006, un troisième spectacle vient clôturer cette soirée souvent jusqu’à 2 h du matin. C’est une scène ouverte où tout le monde peut venir chanter ou déclamer. Cette année des jeunes (moins de 18 ans) se sont révélés et le public a apprécié. On retrouve le temps de quelques chansons, les artistes qui sortant de scène viennent à nouveau interpréter différents répertoires et ainsi communier avec le public. « C’est magique ! Vous discutez et buvez un verre avec eux ».
Et pour finir, il y a “la popote à Bernard”, les repas qui mêlent organisateurs, techniciens artistes et festivaliers.