Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Nathan Wounembaina de retour au CVB 52

Nathan Wounembaina a disputé son dernier match avec Chaumont, à Paris, lors du sacre de champion de France, en 2017, face à Toulouse. (Photo : D. Piot)

Entre la joie de retrouver l’un des joueurs qui a marqué l’histoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne et les interrogations sur ce retour  à l’age de 38 ans, le club cévébiste a entériné officiellement, lundi 6 juin, l’arrivée de Nathan Wounembaina. Le Camerounais retrouve une équipe qu’il avait quittée après le titre de champion de France en 2017, après quatre saisons passées en Haute-Marne.

C’est un autre pari, à l’opposé de celui déjà pris sur le poste de “pointu” occupé par un jeune duo, que le Chaumont VB 52 Haute-Marne tente, en signant le retour de l’ancien capitaine cévébiste champion de France en 2017, Nathan Wounembaina. A 38 ans (en novembre prochain), le Camerounais retrouve un club qu’il connaît bien, « mais avec un statut forcément un peu différent », prévient le président Bruno Soirfeck. « Si je ne doute pas un instant de la motivation de Nathan, il arrive cinq plus tard dans une structure qui a évolué. Mais au-delà de son apport sur le terrain, il peut aussi être un relais très intéressant auprès de la jeune génération de par son expérience et ses conseils. Il entre dans cet esprit de groupe que l’on souhaite consolider. »

JHM Quotidien : Comment votre retour à Chaumont s’est-il déroulé ?

Nathan Wounembaina : « Cela s’est fait assez rapidement en fait. Les premiers contacts avec le CVB 52 se sont noués il y a environ deux semaines. Ça faisait un moment que je recevais quelques offres de clubs français et quand celui de Chaumont est arrivé, j’ai eu Jiri (Cerha, le manager général du club) au téléphone qui m’a parlé du projet. J’ai pris quelques jours pour réfléchir et on s’est finalement mis d’accord. Et je suis très heureux de revenir en Haute-Marne. »

JHM Q : Pourquoi avoir pris cette décision, et qu’est-ce qui a pesé dans votre choix ?

N. W. : « Revenir en Ligue A était quelque chose qui me tentait vraiment. Mais je voulais revenir dans un club construit pour performer, car j’ai toujours envie des ambitions. Chaumont est une des meilleures équipes du championnat, qui possède des objectifs qui me conviennent parfaitement. Je sais que la Ligue A a encore augmenté sa compétitivité et que la concurrence se fait de plus en plus rude, avec de nombreuses formations qui sont capables de lutter pour remporter des trophées. Mais je suis prêt à me battre pour aider le club à enrichir son palmarès. »

JHM Q : N’est-ce pas un pari risqué de revenir dans un club où vous avez joui d’une belle notoriété, cinq ans plus tard ?

N. W. : « Je ne ressens pas ce genre de pression et je ne me pose pas vraiment cette question. Je sais que je vais retrouver un club que je connais, des supporters que je suis ravi de retrouver. J’ai également encore pris beaucoup d’expérience durant ces dernières saisons. Je connais les attentes, mais je sais également ce qu’il faut faire pour y répondre. »

« On apprend à tout âge »

JHM Q : Comment vous sentez-vous physiquement, aujourd’hui ?

N. W. : « J’aurai 38 ans en novembre prochain et je me sens très bien. Je sors d’une saison en Italie où je me suis entraîné comme jamais je ne l’avais fait auparavant, au niveau de l’intensité. J’ai beaucoup travaillé. J’ai eu quelques “bobos” qui m’ont mis sur la touche deux ou trois jours, mais rien de sérieux. Sincèrement, je sais que j’ai encore beaucoup à donner et que sur le plan physique, je suis en bonne forme. »

JHM Q : Comment se sont passées les dernières saisons que vous avez vécues à l’étranger ?

N. W. : « Lorsque j’ai quitté Tours, je suis parti pour deux mois en Lybie. Une courte période qui s’est bien déroulée et au cours de laquelle j’ai ramené un titre, la coupe nationale, et une troisième place en coupe d’Afrique, en étant désigné meilleur serveur de la compétition. Je suis ensuite parti en Italie, pour Verone, où j’ai vécu une expérience fantastique. J’ai découvert un nouveau championnat, l’un des meilleurs au monde, face à des adversaires redoutables. J’ai encore emmagasiné de l’expérience : la preuve qu’on apprend à tout âge. J’ai vraiment hâte de montrer que ces dernières années m’ont servi en revenant à Chaumont, dans une Ligue A où je veux être performant. »

JHM Q : Pensez-vous avoir besoin d’un temps de réadaptation ?

N. W. : « Je reviens dans un club que je connais, avec un entraîneur que j’ai déjà côtoyé. Je connais les attentes de Silvano Prandi, je sais comment il travaille, même s’il aura peut-être modifié la méthode ou certains systèmes de jeu. Je sais également ce qu’il attend d’un réceptionneur/attaquant. Tout cela va me permettre de faciliter mon adaptation. Quant à mes coéquipiers, j’en ai rencontré assez souvent comme adversaires, à l’image de Raphaël Corre ou Adrian Aciobanitei. Et puis je vais également retrouver Pierre Tolédo avec qui j’ai évolué une saison à Tours. Sincèrement, je ne me fais pas de soucis pour mon intégration. Je reviens à Chaumont avec plaisir et toujours l’envie de gagner des titres. »

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)