Deux Haut-Marnais champions de France
Mercredi 1er et jeudi 2 juin se déroulaient, à Reims, les championnats de France FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) de volley-ball à 4 qui rassemblaient 24 équipes venues de toute la France. L’équipe de l’URCA (Université Reims Champagne-Ardenne) partait avec de grosses ambitions. En effet, ses membres jouent tous en Prénationale à un bon niveau. Parmi eux figuraient deux Haut-Marnais, Jérémie Rulhmann et Jules Stéphan, tous deux étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
Le mercredi se déroulaient cinq matches de qualifications, que l’URCA remportait tous, battant successivement Lille, Nanterre, Brest, une des équipes de Paris- Sorbonne et Montpellier.
L’URCA se qualifiait ainsi pour les quarts de finales, remportés sans coup férir contre l’UTT Troyes. La formation dominait également le match face à une deuxième équipe de Montpellier et gagnait ainsi son billet pour la finale, jouée jeudi 2 juin à 15 h devant un public nombreux et majoritairement acquis à sa cause. Elle débutait on ne peut mieux, remportant le premier set (21-17). Les choses se compliquaient lors du deuxième set, où le principal attaquant de la Sorbonne faisait très mal à l’équipe, qui s’inclinait (19-21). Mais elle savait trouver les ressources physiques et mentales lors du troisième set, disputé sous forme de “tie-break”, qui se terminait de manière on ne peut plus serrée (16-14). L‘URCA pouvait savourer les honneurs de “La Marseillaise”.
A noter que Jérémie Ruhlmann et Jules Stéphan ont découvert le volley-ball et se sont pris de passion pour ce sport grâce à Régis Mercier, professeur d’EPS au collège Cressot de Joinville, créateur et dynamique animateur de la section sportive volley du collège. Régis Mercier peut être fier du chemin accompli par ces deux jeunes.