« Ma première médaille d’or en Grand Chelem »
La Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément a décroché la médaille d’or, vendredi 3 juin, au Grand chelem de Tbilissi (Géorgie). Sa première sur ce type de compétition. Un succès de très bon augure, qui la replace dans la course aux Mondiaux, en octobre.
La Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément s’est imposée, vendredi 3 juin, lors du Grand chelem de Tbilissi (Géorgie), en -48 kilos. Un premier succès dans ce type de compétition, juste en-dessous de Mondiaux ou de championnats d’Europe, et qui valide les progrès entrevus ces derniers mois, même si les résultats n’étaient pas encore au rendez-vous. « C’est ma première médaille d’or, avec en plus une très bonne journée de judo. Je marque au sol deux fois. En finale, je m’impose aux pénalités, mais j’ai réussi à marquer », se réjouit la Marnavalaise, qui restait sur des sorties en demi-teinte au tournoi de Paris, puis à Antalya (Turquie), avec des cinquièmes places à chaque fois. Une semaine après des championnats de France par équipes de 1re Division moyens, avec Marnaval, la protégée de Clément Legoux a marqué les esprits. « Cela m’a mis un coup de pied aux fesses, car je n’ai pas fait une bonne journée. Mais finalement, cela m’a remobilisée. »
Pour son entrée en lice, au deuxième tour, Mélanie Legoux-Clément, coachée exceptionnellement par Lucie Décosse, qui était venue avec des jeunes, s’impose sur une clé de bras contre Shakvadova (Turkménistan), après un “waza-ari”. En quart de finale, la tête de série N°1 domine la Brésilienne Ferreira, sur une immobilisation. La spécialité de Marnaval.
Puis, en demi-finale, la Haut-Marnaise, contre une autre Brésilienne, Lima, fait à nouveau tomber et marque ippon sur une projection de jambe.
« J’ai pris du plaisir »
En finale, contre l’Espagnole Martinez Abelenda, la Française s’impose par trois pénalités pour l’Ibère à zéro. Pour un grand ouf de soulagement après le meilleur résultat de sa carrière en Grand chelem ! « Je connaissais bien l’Espagnole que j’avais battue au tournoi de Paris, il y a quelques années, pour une place de trois. Globalement, tout s’est bien mis en place, j’ai porté des attaques, j’ai pris du plaisir pour un super résultat au bout. Je récolte les fruits de mon travail au quotidien à l’entraînement. En plus, j’ai retrouvé Lucie Décosse comme coach et je gagne les deux fois, ici, en Géorgie, en Grand prix, il y a quelques années, puis en Grand chelem. »
Avec ce succès, Mélanie Legoux-Clément, qui passe à la troisième place mondiale, à la “ranking list”, la meilleure de sa carrière (cinquième au mieux), donne de l’incertitude aux entraîneurs nationaux. « Cela montre que je suis encore là et que l’on peut compter sur moi. En février/mars, mon judo n’était pas encore en place. Il y avait du bon et du moins bon en Turquie. J’ai bien mis à profit les deux mois après la cinquième place en Turquie. Je reviens avec l’or et je mets beaucoup de choses en place », poursuit la Nord Haut-Marnaise, remplaçante lors du dernier Euro, derrière Shirine Boukli, N°1 mondiale. Désormais, la balle est dans le camp des sélectionneurs, en vue notamment des Mondiaux, en Ouzbékistan, en octobre. « On attend le comité de sélection. Les coaches doivent compléter la sélection pour le Grand chelem de Hongrie, qui se tiendra mi-juillet. Je reprends l’entraînement mardi jusqu’au 23 juin. On en saura sans doute plus la semaine prochaine », conclut Mélanie Legoux-Clément, reboostée par sa performance de premier rang.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr