Les anciennes ont la cote à Courcelles-Val-d’Esnoms
Les très rares gouttes de pluie n’ont pas gâché la fête. Courcelles a renoué avec le succès des courses d’autrefois sous la forme d’une démonstration en côte pour véhicules historiques. Elégantes ou accrocheuses, légères ou puissantes, petites ou nerveuses, rares ou inédites, dans une symphonie de couleurs et de looks rétro, les voitures ont été observées, admirées, au départ, sur le parcours, comme à l’arrivée par des spectateurs passionnés, des promeneurs et de nombreux curieux.
Dès 9 h, après les vérifications administratives, techniques et le briefing, les participants ont fait chauffer la mécanique avant de gravir les 2,5 km de la côte de Courcelles-Val-d’Esnoms : un premier tour de reconnaissance afin de repérer et appréhender le grip de la chaussée rendue humide avec la pluie de la nuit précédente. Toutes les minutes, les voitures se sont élancées sur le tracé de l’ancienne course de côte organisée par l’ASA Langres. Le public placé dans des zones dédiées et sécurisées a répondu présent, dès le matin. Sur la sinueuse montée de Courcelles, chaque participant (70 cette année, cinq Ford Escort, véhicule mis à l’honneur cette année, une seule moto) allait à son rythme sans notion de vitesse mais avec plaisir, à l’image du sympathique équipage n°5, venant de Montbéliard, arrivé dès vendredi, M. et Mme Gester, sur une AC Cobra 427 de 1987 et qui n’ont jamais manqué une seule édition. Ils sont nombreux dans ce cas. Mais de nouveaux participants étaient là aussi, à l’image de Pierre Valser et sa magnifique Simca 1000 Rallye 2 de 1973, véritable ancienne auto de course qu’il a complètement restaurée sans être mécanicien. Ou encore Jean Pierre Munsch, n°8 sur BMW M3 E36 ex-groupe N organisateur de la Montée historique du ballon d’Alsace, ravi de découvrir cette ambiance et montée à taille humaine.
La montée historique, c’est aussi une histoire de famille, comme les équipages n°18 Vincent Raymond (membre de l’Acva52) sur la seule monoplace présente Swift Formule Renault de 1989, décoré en hommage aux pompiers, et son fils Loic n°39 sur Talbot Samba Rallye de 1982 qui assure dignement la relève. On pouvait encore voir et approcher de très rares autos aussi bien du côté des participants que sur le rassemblement statique, comme une Triumph Dolomite Sprint, une Saab Sonett V4, une Super 5 Gte ou encore une Ferrari 308 GTs version US.
Ces autos, entretenues avec soin et restaurées avec passion, sont toujours belles à voir et étonnantes à découvrir. Le bruit des moteurs assourdissant, la vitesse importante, les virages toujours spectaculaires ont de quoi impressionner. L’Amicale des collectionneurs de voitures anciennes de Vaux-sous-Aubigny, les Dynamiques du Badin, avec le soutien de la municipalité, ont très bien préparé l’évènement. Eric Sanrey, le dynamique président de l’ACVA 52, et les très nombreux bénévoles présents au départ comme sur le circuit, à la buvette comme au point restauration peuvent être satisfaits. A 18 h, plaque souvenir et cadeaux ont récompensé les participants.
De notre correspondante Annick Doucey
ANIMATIONS. L’attente tant attendue de la 10e Montée historique de Courcelles, organisée ce week-end de Pentecôte, a succédé à la 9e édition qui avait eu lieu en juin 2019. Une organisation sans faille et un public très nombreux ont signé la réussite de ce rendez-vous avec les belles mécaniques.