Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les CM2 de Charles-Péguy les yeux au ciel

Les élèves, ici découvrant Olympus Mons dans la salle d’exposition des maquettes.

ANIMATION. Vingt élèves de CM2 de l’école Charles-Péguy, se sont rendus à l’Observatoire de Valcourt vendredi 3 juin.

Un temps fort dans le cadre du projet artistique globalisé (PAG) sur l’astronomie, mené en collaboration avec l’Education nationale. Après une visite en classe au cours de l’année assurée par les bénévoles de la Société d’Astronomie de Haute-Marne, ce sont cette fois les élèves qui ont effectué le chemin inverse.

Une suite

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir l’unique observatoire astronomique de Haute-Marne. Six bénévoles de la Sahm, dont le président Marc Vincent, ont présenté aux élèves le système solaire avec notamment la toute nouvelle salle d’exposition à ce sujet, la coupole avec le fonctionnement du télescope, le planétarium modernisé Paul-Macquart et la salle d’exposition des maquettes, où les élèves ont entre autres pu observer Olympus Mons, la plus haute montagne du système solaire présente sur Mars.

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont travaillé sur la réalisation de dessins animés sur le thème de l’astronomie (notre édition du 4 juin). Une restitution des travaux sera visionnée le 30 juin au Ciné-Quai.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)