Toute première fois pour la Bourmontaise
L’association Foire et animation de la ville de Bourmont, organise, dimanche 5 juin, sa toute première édition de la Bourmontaise, une course nature de 10 km dont le départ sera donné à 10 h. Tous à vos baskets !
Nouveau venu dans le paysage haut-marnais des courses natures, la Bourmontaise, organisée par l’association Foire et animation de la ville de Bourmont, s’apprête à vivre sa première édition, dimanche 5 juin (à 10 h). Pour son baptême du feu, cette nouvelle épreuve espère connaître une belle affluence. «
« La Bourmontaise est organisée dans le cadre de l’évènement national “ Rendez-vous aux jardins”, qui a lieu les 4 et 5 juin. Cette course nature est l’occasion de faire découvrir le parc des Roches au travers d’un regard plus sportif, explique Chloë Richard, l’une des organisatrices. D’autre part, les moins sportifs ne seront pas laissés sur la touche ! La “marche des 500”, offrira aux non coureurs la possibilité de se dépenser. Le rendez-vous aux jardins promet un beau moment de partage sportif et culturel, dont la Bourmontaise sera l’évènement central. » En organisant La Bourmontaise, dont le départ sera donné à 10 h, l’objectif de l’association est d’associer la pratique sportive à la découverte du patrimoine naturel et historique de Bourmont
Allier sport et culture
Et pour cette première, les organisateurs ont voulu se rassurer en n’organisant qu’une seule épreuve, à savoir un dix kilomètres avec quand même 244 m de dénivelé positif. « Comme il s’agit de notre première organisation, cela demande beaucoup de travail. Nous ne sommes pas rôdés à organiser ce genre d’évènement sportif », confie Chloë Richard.
Le parcours de 10 km, qui allie route et chemin, offrira de belles découvertes aux participants. « Le départ sera donné devant l’hôtel de ville. Puis ensuite, les participants prendront la direction du mystérieux Parc des Roches et se perdront ensuite dans les chemins boisés, jusqu’à regagner le haut de Bourmont par le pâquis. La fin du parcours conduira les coureurs dans les petites rues sinueuses du centre. »
Comme il s’agit d’une première, les organisateurs espèrent arriver à la centaine de coureurs. Jeudi, ils n’avaient reçu que 25 engagés. « Nous faisons des inscriptions sur place de 7 h 30 à 9 h 30. La plupart des gens vont se décider au dernier moment », souligne Chloë Richard.
Les organisateurs sont prêts à relever le défi et ont tout prévu avec une buvette et un stand de restauration qui sera sur place pour réjouir les papilles. Bon vent à La Bourmontaise !
Romain Randoing