Une pêche d’inventaire favorable à la faune aquatique
POISSONS
Toute une équipe de la Fédération de Haute-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, dont Jean-Michel Rossignol, membre du conseil d’administration et Martial Gil, responsable technique, avait les pieds dans l’eau de la Pissancelle jeudi 2 juin au matin, pour procéder à une pêche d’inventaire. Cette pratique, plus communément appelée “pêche électrique”, constitue un outil indispensable à la bonne connaissance du fonctionnement de la rivière et permet de mesurer l’efficacité des aménagements piscicoles.
Échantillonnée pour la deuxième année consécutive, la Pissancelle, qui a fait l’objet d’une opération de restauration écologique quelques années auparavant par le Syndicat Mixte du Bassin de la Marne et de ses Affluents (SMBMA), a démontré une nouvelle fois tous les bienfaits des travaux de curage, re-méandrement et de remise dans le lit d’origine. Se sont ainsi installées une morphologie et une qualité d’habitats plus diversifiées et attractives, la rendant notamment plus résiliente face aux assecs qu’elle subit régulièrement.
Martial Gil, qui menait l’opération, se réjouit : « Cette année encore, les résultats sont excellents, et même meilleurs qu’en 2020 sur les secteurs en eau, avec deux fois plus de truitelles de l’année témoignant d’une très bonne reproduction 2 022 et tout le potentiel du ruisseau restauré ! De nombreux chabots, vairons et loches franches ont également été capturés. Près de 275 individus de truites fario ont ainsi été recensés sur moins de 100 m de linéaire, dont quelques sujets adultes de 30 à 40 cm. Nous pouvons raisonnablement conclure que la population de truites fario du ruisseau se porte plutôt bien ! »