Auberive célèbre Arts Factory
Inaugurée samedi en fin d’après-midi, l’exposition annuelle du Centre d’art de l’Abbaye d’Auberive célèbre le 25e anniversaire de la galerie Arts Factory avec une profusion d’artistes et de styles. Un must.
Lorsque la vénérable église d’Auberive, à une volée de moineaux de l’Abbaye, sonne à tout va le premier samedi de juin en fin d’après-midi, elle lance la saison culturelle et touristique. Il en va ainsi depuis plus d’une décennie : l’inauguration de l’exposition annuelle du Centre d’art donne le coup d’envoi des beaux jours, des sorties, des moments de Grâce.
Il y avait donc beaucoup de monde samedi après-midi à l’Abbaye pour l’inauguration de l’exposition thématique estivale.Ce sera l’année du graphisme, à l’Abbaye. La famille Volot convie les visiteurs à célébrer les 25 ans d’Arts Factory. Arts Factory est une galerie parisienne à part qui depuis un quart de siècle fait la part belle au graphisme underground français. Le couple emblématique de ce projet unique au monde, Effi Mild et Laurent Zorzin, était présent hier pour accompagner les premiers visiteurs – et nombre de la cinquantaine d’artistes exposés -, tout au long des nombreuses salles des deux étages de l’Abbaye. Autant d’artistes ou de collectifs sont en soi une première garantie de diversité. Cette année, environ 500 œuvres et autant d’éditions rares sont proposées à la curiosité des visiteurs. Forcément, au détour d’un couloir, le coup de cœur intervient.
La bande dessinée, souvent à la base de tout cela, est un art plus spontané, souvent plus accessible que bien d’autres formes de graphisme ; dit autrement : il n’est nullement indispensable d’avoir fait histoire de l’art pour en prendre plein les yeux. Mais pas forcément les yeux d’absolument tout le monde. Certaines représentations fort explicites de travaux pratiques d’anatomie comparée pourront déstabiliser les bigots. Ce n’est pas grave : à deux pas, le cloître leur permettra de reprendre leurs esprits.
Dominique, Alexia et Jean-Claude Volot ont confié à Effi Mild et Laurent Zorzin le soin de planter le décor, de retracer l’étonnant parcours artistique d’Arts Factory. Mais devant tout le monde – et donc naturellement des candidats aux législatives pour la première circonscription, Jean-Claude Volot a tenu à rassurer : cette exposition est complémentaire de ce que propose le Signe à Chaumont. « Complémentaire, et surtout pas concurrente ». Comme quoi parfois, le sud et le centre Haute-Marne peuvent s’entendre…
D. P.