Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Trahi par son ADN et interpellé par le Raid

Le 13 décembre 2021, à Saint-Dizier, une personne âgée était agressée, en pleine nuit, à son domicile, par plusieurs individus cagoulés. L’exploitation d’une trace génétique relevée sur les lieux a permis l’interpellation, lundi 30 mai, d’un homme placé en détention provisoire.

Il est près de quatre heures du matin, le 13 décembre 2021, lorsqu’une personne âgée est tirée de son sommeil par les aboiements de son chien. Deux à trois hommes, selon les versions, viennent de briser une fenêtre donnant accès au domicile de la victime. A la sortie de sa chambre, « cette femme de près de 80 ans » tombe nez-à-nez avec « deux individus cagoulés ». « Menacée à l’aide d’un pied de biche », la victime, terrorisée, est poussée à remettre bijoux et petites coupures. Le butin est maigre. Et pour cause : cette personne âgée a été victime d’un vol avec violence en 2019. Ligotée, la victime avait alors été dépossédée de la majeure partie de ses bijoux. Les souvenirs de toute une vie. Et les souvenirs, ancrés, d’une traumatisante agression.

Un ADN isolé

Si le butin est maigre, le mode opératoire renvoie aux méthodes de voleurs aguerris, déterminés. Après avoir mis la main sur argent et bijoux, les agresseurs ont veillé à désactiver la ligne téléphonique de la victime et à nettoyer les traces de leur passage à l’aide de détergeant. Des fées du logis ces malfrats ? Pas vraiment. Alertés, en début de matinée, suite au passage d’un infirmier au domicile d’une victime “prostrée”, “en état de choc”, des professionnels en police technique et scientifique du commissariat de Saint-Dizier parviendront à relever une trace génétique sur un objet manipulé par un des voleurs. Un examen en laboratoire permettra d’identifier l’ADN de Rudy M. Un homme connu de la justice pour des condamnations pour vol ou refus d’obtempérer prononcées en 2016, 2017, 2018 et 2019.

Le Raid mobilisé

Appartenant à la communauté des gens du voyage, Rudy M est difficile à localiser. Après de multiples recherches opérées ces derniers mois et, plus particulièrement, de récents renseignements glanés par les enquêteurs, le suspect sera finalement interpellé, lundi 30 mai, à 17 h, sur le parking d’un fast-food de Vitry-le-François. L’interpellation a minutieusement été préparée en raison du profil du suspect. Rudy M est connu « pour possession d’arme à feu ». L’interpellation a par ailleurs été planifiée à une heure où de nombreuses personnes fréquentent la zone commerciale où, à des fins de sécurité, un important dispositif fut mis en place, lundi 30 mai. Une équipe du Raid (Recherche, assistance, intervention, dissuasion, Ndlr) de Nancy fut ainsi mobilisée. Au terme d’une interpellation rondement menée, sans le moindre heurt, Rudy M, placé en garde à vue au commissariat de Saint-Dizier, aurait reconnu, selon nos informations, avoir été présent sur les lieux du vol commis le 13 décembre 2021.

Maintien en détention

En état de récidive légale, condamné et incarcéré par le passé, présumé innocent, Rudy M, placé en détention provisoire au terme de sa garde à vue, a été présenté, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel, vendredi 3 juin. Les débats auront été écourtés, une difficulté relative à la composition de la formation collégiale du tribunal entraînant un renvoi de l’examen du dossier au 17 juin. Les débats se seront limités au sort du prévenu dans l’attente de sa prochaine comparution. Des parents domiciliés dans le Nord de la Haute-Marne, une boîte postale à Châtillon-sur-Seine, des habitudes en Lorraine, des précédents, aucune activité déclarée… A ces éléments défavorables s’ajoute la gravité des faits imputés au prévenu et leur impact sur la victime. « Des personnes cagoulées et armées ont menacé et molesté cette femme handicapée âgée de près de 80 ans », tonna le procureur Candar avant d’appeler à un maintien en détention provisoire. Un appel suivi par le tribunal.

T. Bo.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)