Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’un des pères de la Croix de Lorraine vit retiré dans le Sud

A bientôt 97 ans, Michel Mosser profite d’une paisible retraite dans les Alpes-Maritimes. Avec Marc Nebinger, il est l’un des deux architectes ayant imaginé la Croix de Lorraine de Colombey-les-Deux-Eglises, dont on célébrera le 18 juin le 50e anniversaire de l’inauguration.

Né à Colmar en 1925, Michel Mosser était un valeureux résistant. Contraint de travailler en Allemagne à l’âge de 17 ans, il s’est évadé puis a rejoint les Forces françaises de l’intérieur dans le Sud-Ouest. Associé à Marc Nebinger, lui aussi ancien FFI, il a eu l’idée de cette croix de granit qui fait aujourd’hui la réputation mondiale de Colombey.

Michel Mosser est revenu à plusieurs reprises en Haute-Marne. Notamment il y a six ans, en 2016, à l’occasion d’une visite des associations patriotiques des Alpes-Maritimes. Ou encore en 2012, à l’occasion du 40e anniversaire de la Croix. 

L. F.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)