Des chansons pour parler de l’alcoolisme
Musique. Andréas Becker, Emmanuel Bigot et Berrand Ogereau ont donné un concert le 28 mai, à Joinville, au couvent des Annonciades célestes. Le 26 mai, ils étaient à Blumeray et Charmes-en-l’Angle. Ces trois membres du groupe les Mots scènes ont parlé, chanté et slamé sur cette immense difficulté de gérer ses émotions, ce qui peut plonger certaines personnes dans cette maladie qu’est l’alcoolisme.
C’était d’abord le projet d’un livre, un roman participatif, et c’est devenu une histoire humaine, par un groupe de personnes anciennement dépendantes. Bernard est à la gestion des déplacements et du matériel, Andréas au chant, et Emmanuel à l’accompagnement musical, piano et guitare. Ils ont abordé d’une manière moins traditionnelle que les traitements habituels, après quand même une intervention par aide psychologique et quelques médicaments, la façon dont ils ont réussi à sortir de cette impasse onéreuse et à hauts risques que présente cette maladie qu’est l’alcoolisme.
Samedi, à Joinville, les auditeurs étaient peut-être rares, mais très à l’écoute des textes et des interprétations, avec le jeu de la voix grave d’Andréas et les notes donnant bien le rythme des différents moments de la vie : l’angoisse du manque, la tristesse démoralisante des journées, l’envie de quitter ce monde, d’arrêter et les rechutes dès le matin dans l’addiction, conduisant à des consommations de plus en plus importantes. Des livres écrits par Andréas, Hambourgeois de 60 ans, étaient en vente au cours de la soirée.