Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Brienne-le-Château, belles cylindrées et rêve américain

Aubamerican Day’s a drainé un public de curieux et de passionnés.

Animations. Le week-end dernier, à Brienne-le-Château, Aubamerican Day’s a réjoui les amoureux de belles mécaniques.

Aubamerican Day’s de Brienne-le-Château était pensé comme un hommage aux Américains qui sont passés en 1944 et qui ont occupé l’aérodrome de Brienne-le-Câteau jusqu’en 1966. Un lieu qui pour l’occasion s’est transformé en immense parking à voitures américaines. Sous leur interminable capot se cache souvent un gros V8 couplé à une boîte automatique. Les belles américaines, Ford Mustang, Cadillac et autres Chevrolet séduisent toujours leurs inconditionnels. Pour preuve, l’exposition de véhicule US organisé par le club Corvette Familly France qui a attiré plusieurs milliers de passionnés.

Ceux qui ont grandi avec les séries américaines des années 70-80 sont venus en famille ou entre amis pour assister à cet événement. Le rêve américain les tient éveillé depuis des années : mécanicien de métier, habitué à rouler quotidiennement au volant d’un Dodge Van ou simplement admirateurs des belles américaines.

Des chromes rutilants ont rappelé l’époque d’une Amérique dominatrice par sa puissance économique et militaire. Etaient exposés notamment une Pontiac cabriolet de 1974, ou encore un break Oldsmobile de 1982, le break américain par excellence. Tous ont une histoire à raconter, une époque à évoquer. La philosophie américaine de l’auto est différente de la nôtre. Dès les années 30, une Cadillac était déjà très luxueuse, très équipée.

Les voitures sont importées

Le public a pu également admirer les motards au guidon de leur Harley-Davidson qui faisaient rugir leur moteur. « Après la guerre, quelques exemplaires sont restés sur le territoire et ont été rachetés par les passionnés. Toutefois, La plupart des bolides proviennent de l’importation. Le nouveau propriétaire a entre 2 000 et 2 500 € de frais. Si elles sont anciennes d’au moins 30 ans, alors elles sont considérées comme de collection et n’ont pas besoin d’homologation », détaille un collectionneur.

Tout au long du week-end, l’exposition des belles voitures et de motos Harley-Davidson était complétée par la vente de vêtements et accessoires américains, des concerts, les pom-pom girls de Champagne et le club haut-marnais El Paso Country d’Eurville qui a enthousiasmé le public qui l’a salué par un tonnerre d’applaudissements.

Food-trucks et buvette

Calandres rutilantes, pneus à flancs blancs et peinture impeccable, le premier rassemblement de voitures américaines organisé par le club Corvette Familly France les Teddy Cruisers a constitué à la fois un plaisir des yeux pour le grand public et un rendez-vous pour les passionnés. Un voyage dans le temps grâce à cette concentration qui pourrait être suivie par d’autres expositions de ce genre.

Sur le même sujet...

Fête patronale de la Saint-Quirin
Sommevoire
Fête patronale de la Saint-Quirin
Animations

La Saint-Quirin se déroulera du samedi 4 au lundi 6 mai. Les manèges (autos-tamponneuses et carrousel pour les petits), stands de confiseries et jeux d’adresse seront installés sur la place(...)

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture Musique

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)