Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le savoir-faire et le faire-savoir à l’honneur au musée

Une nouvelle exposition et un week-end riche en découvertes avec la présence de couteliers et ciseliers.

NOGENT

A l’étage du musée

de la Coutellerie, une nouvelle

exposition de photos a pris

place. A travers quatorze

portraits d’artisans

ou industriels, couteliers,

ciseliers ou fabricants

d’instruments de chirurgie,

Dominique Frotté plonge

le visiteur dans l’univers

de ces femmes et de ces hommes qui donnent corps à la matière.

Quand Dominique Frotté est revenu sur le secteur, 40 ans plus tard, les bruits des marteaux, le résonnement des pilons, les glanes de ciseaux sur les épaules avaient quasiment disparu du paysage nogentais. Les couteliers et les ciseliers restés en activité, devenus tellement rares, l’ont conduit naturellement à mener un travail de mémoire sur un patrimoine nogentais en voie d’extinction rythmé par ses souvenirs de minot. « La qualité nogentaise était reconnue mondialement. On n’en parlait plus, ça me faisait mal. J’ai essayé de rencontrer les derniers », a expliqué le chasseur d’images. Muni de son appareil photo, Dominique Frotté commencera par figer les frères Henry sur ses pellicules.

Puis, entre 2014 et 2021, il enchaînera les reportages vidéo et photographiques avec toujours cet objectif de pérenniser la mémoire. « Même plus là, ils existeront toujours. Je suis ravi que le musée possède ces portraits et plusieurs diaporamas sonores. » Tous captés en production, dans leur univers, dans leur environnement, au fil des clichés des professionnels où « le bleu ressort », comme en témoignaient des visiteurs, les rendus sont époustouflants. Cette première série où il ne manque plus que le son et l’odeur des ateliers est visible jusqu’au 31 octobre. L’an prochain, une seconde exposition mettra en lumière l’artisan en pleine action. La nécessaire modernisation continue d’animer sa flamme de reporter de terrain. Aujourd’hui installé à Vesaignes, Dominique Frotté poursuit sa route pour figer sur ses cartes SD des professionnels comme les vignerons, les fermiers ou les joueurs de foot amateur. Peu importe le décor, chacun des clichés fait ressortir la passion.

Le musée devait fêter ses 30 ans l’an dernier, la pandémie en a décidé autrement. L’heure est venue finalement de marquer cet anniversaire. En plus de la nouvelle exposition photos “Portraits et savoir-faire” de Dominique Frotté, samedi 4 et dimanche 5 juin, l’équipe du musée a concocté un sympathique programme en partenariat avec l’association Encyclopédie vivante. Tout au long du week-end, des guides proposeront à 15 h, 16 h et 17 h, des visites insolites gratuites. En accès libre, un diaporama retracera les 30 ans d’histoire du musée. Uniquement samedi après-midi, les visiteurs pourront échanger avec la présence de professionnels comme Fabrice Liiri (cisellerie d’art) ; la cisellerie Floriot Visto ; la coutellerie Mongin, les couteliers Philippe Bernard et Didier Marivet.

Exposition et vente d’articles, lots à gagner .Entrée gratuite pour ce week-end anniversaire. Musée ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)