Flûte alors !
CHAMOUILLEY
Depuis plusieurs semaines, les écoliers de CM1 ne manqueraient pour rien au monde un rendez-vous incontournable, celui avec la musique, plus précisément la flûte traversière.
Ainsi, le 2 juin, comme chaque jeudi matin, les élèves de Frédérique Chaloppé, la directrice du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Chamouilley – Roches-sur-Marne, découvrent les secrets de cet instrument sous la houlette de Séverine Helwig. L’initiative de la professeure de musique au conservatoire intercommunal de l’Agglo Saint-Dizier, Der et Blaise s’inscrit dans le projet pédagogique monté autour de la flûte et en partenariat avec les écoles primaires.
Il ne s’agit pas là d’apprendre les notes, de lire une partition ou d’interpréter un morceau. C’est plutôt une manière de s’approprier la musique, non seulement par l’instrument mais aussi par la gestuelle avec les percussions corporelles (mains, pieds) ou par le chant. L’objectif avéré est de produire des sons, si possible harmonieux. Comme il n’y a pas suffisamment de flûtes pour les 18 élèves, Séverine en a fabriqué, en PVC, au son unique. La gageure est de souffler au même moment, de bien connaître le son rendu par son instrument pour l’intégrer à l’ensemble. Les enfants s’y emploient, avec peut-être à la clé une petite sérénade à la fête de l’école, le 24 juin prochain.