Une petite collecte de sang mais de nouveaux donneurs
Mardi 31 mai, l’Etablissement français du sang et les bénévoles de l’association des donneurs de sang de Val-de-Meuse ont reçu 62 personnes venues faire acte de solidarité et 51 d’entre elles ont été prélevées, quasi autant que l’an passé à la même date. Cependant, sept jeunes âgés de 18 ans se sont présentés à l’accueil, ce qui rassure l’équipe médicale.
Le don de sang est un acte volontaire qui ne demande aucun savoir-faire. Tout le monde peut, à partir de sa majorité, être donneur. Le questionnaire d’entrée et la visite au médecin de l’EFS se fait sur place, avant le prélèvement. Les infirmières sont aux petits soins pour chaque donneur. Les gens papotent, l’expérience n’est jamais traumatisante. A la suite de ce geste, les bénévoles offrent un en-cas riche en protéine et en glucide pour éviter toute baisse de tension et des boissons sont proposées. Donner son sang est un acte généreux de 30 minutes pour sauver toute une vie.
A raison de quatre collectes sur Montigny-le-Roi (janvier, mars, mai et octobre, de 14 h à 20 h), l’association recherche des bénévoles pour faire les courses, venir préparer les plateaux repas, installer les tables et assurer le rangement. Aucune compétence n’est demandée, excepté la bonne humeur et le plaisir de s’engager. Ceux qui le souhaitent peuvent joindre Jean-François Didier, président, au 06.70.64.21.98. La prochaine collecte aura lieu mardi 26 juillet, de 15 h à 18 h 30, à la salle des Eyrottes à Sarrey.