Tous au marché de printemps aux Halles
Animation. La Ville de Chaumont organise un marché de printemps ce 8 juin avec de nombreux producteurs mais aussi des animations et des ateliers créatifs. Cet événement participe à la redynamisation des Halles.
Depuis quelques mois déjà, la Ville de Chaumont se penche sur la redynamisation de ses Halles. Après les travaux et aménagements terminés en décembre dernier et avant, peut-être, des jours d’ouverture supplémentaires dans la semaine, elle propose une première animation. Ce premier rendez-vous aura lieu le 8 juin avec un marché de printemps.
Cet événement vient à la suite d’études réalisées mais aussi de réunions avec une dizaine de commerçants du marché. Christine Guillemy tient à l’implication et à la consultation de chacun sachant que « le marché doit s’animer, évoluer et répondre aux nouvelles demandes des consommateurs ». Le maire de Chaumont s’attache aux changements de pratiques qui doivent se faire sous les Halles mais toujours en accord avec les commerçants.
Plus de 70 % des producteurs habituels
Mercredi, la Ville propose de retrouver tous les producteurs locaux habituels pour un marché saisonnier mais aussi des ateliers créatifs et des animations pour toute la famille. Ils ont répondu présents à plus de 70 %. L’idée est d’attirer toutes les populations sur ce site exceptionnel.
Christine Guillemy souligne l’effort des commerçants habituels qui sont parfois tenus par d’autres obligations ou pour qui ils n’est pas toujours de jongler entre la production, la transformation et la vente des produits mais aussi ceux qui viendront aux Halles pour la première fois. Par exemple, des fleurs fraîches seront en vente. L’idée est de remplir le marché couvert et de diversifier l’offre.
Concerts et ateliers au marché
Autre particularité : la volonté de la Ville de faire travailler ensemble les commerçants dont les sédentaires autour du lieu. Ainsi, deux mini-concerts de latents locaux seront organisés avec le magasin, le Green Café ; l’une de 11 h à 12 et l’autre de 14 h à 16 h.
A noter que l’espace du parking des Halles sera interdit au stationnement afin que les participants s’y installent. Pour la convivialité, des transats seront mis en place. Pour parfaire la convivialité, des chaises et des tables seront disponibles à l’intérieur pour « profiter de l’événement et déguster les produits disponibles au marché alimentaire et sur les stands ».
Christine Guillemy présente cet événement comme un test comme le sera un autre, prochainement, un vendredi soir en même temps que les nocturnes de l’UCIA. Elle le dit : « venez nombreux ce 8 juin pour que ce type de manifestation se renouvelle. L’appétence de la population déterminera le futur ».
Frédéric Thévenin
Animations, ateliers, vente de fleurs, de 10 h à 16 h.
Marché alimentaire de 8 h à 16 h.