Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hôpital : la résistance s’organise à Langres

Le théâtre était bondé pour la réunion publique du comité de pilotage Egalité-Santé.

C’est dans un théâtre bondé que s’est tenue la réunion publique organisée par le comité de pilotage Santé-Egalité mercredi 1er juin en soirée. Les médecins libéraux et hospitaliers ont réaffirmé leurs craintes pour l’avenir de l’hôpital en prévision d’une manifestation le 11 juin.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les travées du théâtre Michel-Humbert soient complètes en ce mercredi 1er juin au soir. L’appel lancé par le  comité de pilotage Santé-Egalité qui réunit médecins libéraux et hospitaliers, élus du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres et association des usagers, a été très largement entendu. C’est un soulagement pour ce comité de voir le soutien se manifester de la sorte. Ces médecins mouillent la blouse blanche et parlent sans langue de bois. «On n’est pas là pour vous faire peur. On est là pour vous donner les faits», devait lancer en préambule le Dr Didier Soumaire. Alors que les ateliers poursuivent leurs travaux afin de constituer un projet médical, le Dr David Bernard n’a pas caché que «ces ateliers ne servent pas à grand chose. En tout cas, pas à écrire un projet de santé», a-t-il lancé avant d’ajouter un peu plus tard : «Ce que l’on observe, c’est que l’on ne nous écoute pas.»

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Le plus virulent et critique aura été le Dr Olivier Delong, pour lui la «gradation des soins est une escroquerie intellectuelle. Avec un plateau unique à Chaumont de niveau 2, Bourbonne et Langres au niveau 1, l’hôpital langrois sera au niveau de celui de Joinville. Il n’y aura plus de chirurgie, d’anesthésie, c’est une escroquerie dramatique pour Langres». «Un plateau technique unique est une très bonne chose, mais pas à Chaumont. Il y a d’autres hypothèses que le tout à Chaumont. Ce serait le désert médical en milieu rural sans cela», a ajouté le Dr Olivier Delong.

Bras de fer

Les ateliers doivent rendrent leur copie pour septembre (JHM Quotidien du jeudi 2 juin) afin de présenter un projet médical. Mais entre-temps, la situation tendue n’est pas sans conséquence. Des médecins ont annoncé leur départ de l’hôpital de Langres mais également de la clinique à Chaumont comme l’a affirmé Olivier Delong : «Actuellement, ici à Langres il n’y a aucune urgence. En revanche du côté de Chaumont, il y en a une. Trois chirurgiens orthopédiques doivent partir d’ici septembre. Alors il faut sauver l’hôpital de Chaumont et pour cela il faut sacrifier celui de Langres.» «On est fragile, mais il suffirait de pas grand-chose pour aller mieux», a pronostiqué le Dr Didier Soumaire. «Notre projet va aussi dans le sens pour sauver l’hôpital de Chaumont. Sinon, dans cinq ans, ce sera une coquille vide», a une nouvelle fois fait valoir le Dr Francis Grosjean.

Tous les intervenants ont été unanimes pour assurer que la manifestation en février qui avait rassemblé plus de 1 200 personnes a eu un impact positif dans le bras de fer engagé.

Le comité de pilotage souhaite voir cette mobilisation grandir le 11 juin. «On est force de propositions avec nos professionnels de santé», a commenté Eric Darbot, président du PETR afin de rappeler que le comité ne fait pas que de s’agiter…

Philippe Lagler

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)