Sur les traces de Bernard Dimey
NOGENT
Chaque année,
durant le Festival,
Philippe Savouret emmène
les festivaliers et tout autre
adepte de balade,
à la découverte de Nogent
sur les traces du poète
Bernard Dimey.
Le Festival, ce n’est pas que spectacles. Si celui-ci existe, c’est par Bernard Dimey et il est bon de s’imprégner de la vie du poète.
Trois heures durant, les promeneurs sont passés du XIIe siècle avec l’église Saint-Germain au XXe place Charles-de-Gaulle, en passant par le Moyen-Age et son château. La coutellerie nogentaise a été largement commentée par Philippe Savouret en passant évidemment par ses petites boutiques (comme celle de Jojo) et ses usines comme Thuillier-Lefrant (Outils Pam). Ils ont pu observer une architecture contrastante entre les maisons ouvrières de la rue Flammarion et de l’avenue du 8-Mai avec les maisons bourgeoises des maîtres couteliers de la rue de Lattre.
Bien entendu cette balade a été ponctuée des lieux où Bernard Dimey a vécu, joué, écrit, comme le monument des Mobiles décrit dans “L’Enfance”. Les festivaliers ont découvert la tombe de Bernard Dimey au cimetière de Nogent Ville Haute, apprenant qu’un morceau d’Egypte s’y trouve…
Les festivaliers arrivant des différentes régions de France ont été étonnés et agréablement surpris de voir un bel ensemble culturel, et des équipements dignes de communes de plus grande ampleur, couplés d’un fleurissement très abondant. Ils ont pu découvrir la Cave à Bernard, que de nombreux Nogentais ne connaissent pas, au cours d’un spectacle poétique.
Lors de cette balade, les festivaliers ont été surpris de l’étendue de la ville, de sa variété de paysages, de ses nombreux sentiers situés entre vallée de la Traire et plateau.