Entre histoires et musique, l’embarras du choix à la médiathèque de Saint-Dizier (52)
ANIMATIONS. Entre histoires contées et création musicale, deux ateliers étaient proposés par la médiathèque, ce mercredi 1er juin après-midi.
« Dans le temps, les conteurs japonais allaient de village en village avec leur petit théâtre pour raconter leurs histoires. » Ce petit théâtre, un kamishibaï, Tina en a fait découvrir un, ce mercredi 1er juin, après-midi, aux jeunes participants de l’atelier “Les histoires de la Constellation”. Dans l’ambiance feutrée de la salle de l’Heure du conte, elle leur a narré les aventures de Jao le caméléon.
De la création musicale… sur tablette
Dans la salle d’à côté, à l’espace numérique, cinq autres enfants participent au second atelier de l’après-midi. « C’est un atelier orienté sur la création musicale et le sens du rythme », explique Luka, conseiller numérique de la médiathèque. « Grâce à des applications très simples sur tablette, les enfants peuvent créer de la musique. D’ailleurs, la meilleure sera publiée sur la page Facebook de la médiathèque ! » Association d’instruments divers, harmonies de beat-boxeurs… Tous se sont essayé à la création. Ils ont aussi testé leur sens du rythme grâce à des jeux sur l’écran géant.
Après les histoires, les travaux manuels
Et pendant que les créations musicales avancent, Tina accompagne les enfants dans une autre forme de création. Au cours de l’atelier de travaux manuels qui suit l’histoire contée, les enfants ont pu découper, coller, plier… pour créer des caméléons en origami, en forme de roue pour faire défiler les couleurs. « Il y a aussi le caméléon “langue de belle-mère”, comme je l’appelle ! » Un caméléon en papier qui tire la langue quand on souffle dans une paille. Ingénieux !
P.-J. P.