Comment bien éduquer son chien
Vous avez un chiot ? Vous projetez d’en adopter un ou un chien adulte ? Voici les bons conseils de François Guiot, moniteur canin à l’école du chiot – formé auprès de la société centrale canine – et président du club canin Chaumont-Choignes.
JHM : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une race de chien appropriée à son mode de vie ?
François Guiot : « Aucune race n’est adaptée pour dormir sagement toute la journée sur un canapé en attendant le retour du maître. Il est déconseillé de choisir en se basant uniquement sur des critères physiques et esthétique, il faut plutôt s’interroger sur les caractéristiques comportementales de la race du futur chien en fonction du tempérament du maître (sportif, casanier). L’acquéreur doit être prêt à consacrer du temps à son chien. »
JHM : Avez-vous des conseils à donner pour choisir un chiot ou doit-on simplement suivre son instinct ?
F. G. : « Il faut penser au budget chien et au changement du mode de vie dans la famille. On peut suivre son instinct mais on peut l’aider en utilisant quelques critères de sélection : observer le père et la mère, l’environnement de l’élevage, des frères et sœurs et le bilan de santé.
Les huit semaines réglementaires pour l’adoption sont un minimum. Si la mère s’occupe du chiot, une adoption vers deux mois et demi ou trois mois est préférable. »
La rencontre
JHM : Quels peuvent être les soucis ou avantages lorsqu’on se tourne vers l’adoption d’un chien adulte ?
F. G. : « En général, un chien adulte est déjà éduqué à la propreté et possède une obéissance de base. Les caractéristiques esthétiques sont définies, le tempérament est plus facile à déterminer. Le souci est l’adaptation du chien à un nouveau monde qui peut prendre du temps (3 à 6 semaines) au-delà duquel il peut montrer un comportement fort différent du moment de l’adoption. »
JHM : Comment bien accueillir son chiot à la maison ?
F. G. : « A huit semaines, le chiot est encore attaché à sa mère. Il faut créer un nouvel attachement : si possible prendre quelques jours de congés, à minima le week-end. Et sécuriser la maison en faisant attention aux fils électriques et produits toxiques. Les enfants ne sachant pas reconnaître les signaux canins, ne doivent jamais rester seuls avec un chien. »
JHM : Quelles doivent être les priorités pour l’éducation du jeune chien ?
F. G. : « La propreté ; continuer les apprentissages des auto-contrôles (mordillements, morsures, excitation) que sa mère a commencé à lui apprendre. »
L’éducation
JHM : Quels sont les avantages à fréquenter un club canin et notamment l’école du chiot ?
F. G. : « Le chiot apprend en groupe de manière ludique qui il est, avec qui communiquer socialement, comment stopper des interactions sociales voire conflictuelles et dans quel environnement se sentir à l’aise. »
JHM : Quels problèmes sont le plus fréquemment rencontrés par les maîtres ?
F. G. : « Parfois, un chien ne correspond pas au caractère du maître ou de son mode de vie, mais c’est plus un problème au niveau du vendeur du chien. Le maître doit s’efforcer de penser canin ce qui exige de prendre du temps pour observer son chien. »
JHM : Quelles activités recommanderiez-vous pour permettre l’épanouissement du duo maître-chien ?
F. G. : « Les jeux divers et variés : jeux physiques (poursuite) ; jeux cognitifs : recherche de nourriture/jouet cachés ou de réflexion. Le jeu développe la compréhension et la communication entre partenaires. »
Propos recueillis par Sylvie C. Staniszewski
François Guillot a suivi une formation auprès de la Société centrale canine.
A lire aussi : Du très haut niveau au club canin de Chaumont Choignes.