Fin de saison en apothéose pour l’orchestre d’harmonie de La Lyre
Samedi 21 mai, 52 musiciens de l’orchestre d’Harmonie de La Lyre ont pris le car en direction de Chenôve, près de Dijon, pour un concert à 20 h dans la salle du Cèdre, en compagnie de l’Harmonie municipale locale.
La Lyre est coutumière d’échanges avec d’autres orchestres, que ce soit localement ou en dehors des frontières haut-marnaises. Le déplacement vers la banlieue dijonnaise, espéré depuis 2019, a fait réponse à la participation de l’orchestre de Chenôve au concert annuel de la formation sorcière de cette année-là. Le Cèdre a tout d’une salle professionnelle : techniciens, ingénieurs du son, équipements et disposition. « Ce soir, nous sommes un peu le Petit Poucet » a déclaré Marie-Christine Rémongin, » et nous sommes, il est vrai dans nos petits souliers ». Mais dès le premier morceau, le public s’est révélé chaleureux et a réservé un tel accueil à La Lyre, que l’orchestre a déroulé son programme établi avec Thierry Deleruyelle avec une réussite impeccable. Le rappel final fut la meilleure récompense que pouvait attendre l’Harmonie sorcière. La directrice de La Lyre a présenté son orchestre et les professeurs de son école de musique dans les rangs : ils sont connus à Dijon, puisque communs à La Lyre et au conservatoire local, ou issus du conservatoire à rayonnement régional (CRR).
« Ce soir, nous avons fait de la très belle musique », a ajouté Marie-Christine Rémongin, heureuse de présenter pour la troisième fois “Sortilèges, la Symphonie des Savoir Faire”, l’œuvre composée spécialement pour les trois orchestres du sud haut-marnais et le territoire des Savoir-Faire, créée en “Première Mondiale” à Chalindrey, en avril dernier.
Cette prestation clôturait la saison de l’orchestre d’harmonie. Mais La Lyre n’est pas en vacances pour autant. Plusieurs rendez-vous se profilent à l’horizon musical sorcier : la Fête de la musique à Chalindrey, le 25 juin, la Fête de La Lyre, à Corgirnon, les 2 et 3 juillet, le Stage au CSC, du 8 au 12 juillet et l’animation de la Fête nationale et le défilé.
Les musiciens, quant à eux, au sein des formations à géométrie variable, vont se consacrer à la préparation des manifestations à Le Pailly, les 22 et 23 juillet ainsi que les 5 et 6 août puis à Cohons les 31 et 31 juillet, auxquelles La Lyre est associée.